Critique de zazimuth

L'histoire se déroule au Vietnam où l'héroïne, Lan, 14 ans, travaille dans une usine qui fabrique (assemble) des baskets. On y décrit les conditions de travail inhumaines et l'écart entre le discours officiel des dirigeants soi-disant respectueux des droits de l'homme et ce qui se passe dans les ateliers jour et nuit sous la baguette dictatoriale des contre-maîtres. Lan supporte vaillamment toutes les brimades dans l'espoir de pouvoir retourner chez ses parents et aussi parce qu'ils ont besoin de son salaire. Mais sa petite soeur est obligée à son tour de la rejoindre ! Lan, doit redoubler d'efforts pour la protéger malgré la fatigue toujours plus grande.

Elle va par hasard faire la connaissance d'un grand-père qui s'avère être le père du directeur. Ils sympathisent autour de la connaissance des serpents que ce vieil homme élève à des fins médicinales. Il va aider Lan à faire connaître les conditions de travail des ouvriers à une délégation internationale venue visiter l'usine.

C'est un très bon roman de sensibilisation avec une intrigue intéressante et surtout un personnage principal féminin très fort qu'on admire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..