AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362313561
384 pages
Castelmore (14/06/2017)
3.66/5   16 notes
Résumé :
Un garçon sexy, stylé, avec un super sens de l'humour... c'est trop demander ?

Après deux longues années de célibat, Sam, dix-sept ans, est désespéré : retrouvera-t-il un jour un copain ? Il décide donc de lancer un sort pour faire de nouvelles rencontres... et trois garçons débarquent aussitôt dans sa vie !

Gus, le beau Français en échange scolaire.
Jamie, l'artiste timide.
Travis, la future rock-star.
Sans compter... >Voir plus
Que lire après Sam et le(s) garçon(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bon ben une romance avec laquelle l'expérience s'est moyennement bien passée, malgré la bonne note que je me suis permis de lui attribuer. Lorsque j'ai attaqué cette lecture, j'ai su faire l'impasse sur les mauvais commentaires présents sur un certain site de lecture dont je vais taire le nom ici. Si je devais me permettre de les poster via cette chronique, il est clair que l'avertissement était dressé. Néanmoins, mon passé littéraire a su me prouver que certaines lectures, qui se passaient très mal pour d'autres, savaient me séduire complètement tantôt que l'inverse se produisait pour des romans encensés par la critique… Ici, j'ai cru que le premier cas de figure allait se produire… Faut croire que je suis très naïf en ce moment. Je ressens une certaine colère pour un élément de l'histoire. D'ailleurs, elle s'exprimera pleinement lors d'un point négatif… Tiens ? Il ne serait pas l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes listes ?

Points négatifs :

- le personnage principal. Si je l'avais croisé dans ma vie personnelle, je l'aurais claqué tellement il m'a exaspéré. Sacrée folasse en devenir, ce que je déteste, superficiel, égoïste, sournois, traître, hypocrite et j'en passe. Jusqu'à plus de la moitié du roman, tout lui tombait tout cuit dans les mains… Déjà, supporter son quotidien jusqu'à ce stade, ça commençait à relever de l'exploit mais lorsque l'on découvre que tout est fait dans la facilité… ouais mais ce n'est pas ça la vie hein… D'ailleurs, par moment, ce garçon me faisait penser à une dinde… Ouais, la comparaison est violente mais lorsqu'on découvre que son habitude comportementale favorite est de glousser… Glousser est le cri du dindon… Donc, le lien n'a pas été trop dur à trouver.
- Les références culturelles en début de ce roman étaient d'une pauvreté absolue, sortant tout droit de ce maudit ghetto gay : Closer, La La land, et j'en passe. Avis à certains auteurs : lorsque vous prenez le risque d'écrire une romance homosexuelle, vous n'êtes pas obligés de passer par les références de ce maudit ghetto gay. Nous n'y sommes pas tous, fort heureusement, et forcément, cela ne nous aide pas à apprécier l'histoire que nous avons entre les mains.
- Des petites longueurs car lire le quotidien d'une folle tordue, ayant le feu au cul, donc la personnalité est vide, tout comme sa vie… voilà quoi...

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Une seule personne a su trouver grâce à mes yeux, dans cette romance, Meg. La meilleure amie de l'autre petit con… C'est vraiment l'amie qu'on peut attendre : soutien, bienveillance, humour mais elle sait se montrer naïve à certains moments, surtout sur son propre parcours amoureux. Si j'ai su l'apprécier, c'est parce que c'est jeune demoiselle est une pratiquante wicca, mouvement ésotérique dans lequel j'évolue moi-même. D'ailleurs…
- Cela va faire un point positif à part car je change totalement de sujet. Lorsque j'ai vu le mot Wicca dans le texte, et qu'on m'apprend que Meg est une pratiquante, je n'ai pu m'empêcher de dire : faîtes très attention car si là, ce n'est pas respecté, je vais enflammer le livre… et fort heureusement, tout s'est bien passé. Donc, soit l'écrivaine est une pratique ou alors, elle s'est vachement documentée pour respecter nos moeurs. de ce fait, un très grand merci à elle.
- Comme j'ai su le dire dans les points négatifs, le héros principal ne rencontre aucune difficulté sur son chemin, ce qui a causé des petites longueurs tellement son existentiel me passait au-dessus de la tête… Et dans le dernier quart du bouquin, enfin, retour de karma et de manière particulièrement violente. Aussi horrible que cela puisse être, j'étais très content que le personnage principal morfle un peu à cause de sa lâcheté.

Sincèrement, ce n'est pas le meilleur bouquin que j'ai pu lire sur la romance homosexuelle… et dire que ce bouquin est destiné à la jeunesse… ouais… je n'irai même pas remettre ce livre à un adolescent en pleine recherche de sa sexualité.
Commenter  J’apprécie          20
On y rencontre Samson, un jeune adolescent gay, qui est célibataire depuis trop longtemps à son goût, donc il cherche un petit ami. Mais le seul autre gay du lycée est bien trop moche pour lui voyons, il a de l'acné et les dents pas droites !! Il ne peut pas sortir avec lui voyons ! Mais ce moche a un petit ami canon, alors Sam DOIT aussi avoir un petit ami, puisqu'il est beau ! Vous voyez le genre? Ouais, et ce n'est que le début… C'est un personnage ridicule, égoïste, bourré de clichés, l'auteure aurait dû le travailler un peu plus parce que j'ai eu l'impression de me retrouver face à un cliché sur pieds, juste insupportable. Il n'a aucun charisme, il est insupportable, il pense que tout tourne autour de lui, il est insupportable, il joue avec les sentiments des autres, il est insupportable, il n'est pas fidèle, il est insupportable… Ah j'ai oublié : il est insupportable. J'aurai peut-être apprécié le bouquin s'il n'avait pas ce caractère, ou si tout simplement ce n'était pas le personnage principal.

Il y a aussi sa meilleure amie, Meg, qui est mignonne mais chiante aussi, pardon hein, mais c'est le cliché de la fille qui se rebelle contre ses parents et qui se laisse tromper par son mec parce qu'elle l'aime trop. le seul point positif est son rapport à la magie, même si l'auteur fait un peu passer ça comme un truc de gamin très bête, bref.

Il y a Landon, le meilleur ami de Sam, mais aussi son ex, qui est imbuvable, lui aussi très égoïste, jaloux, le cliché de l'adolescent qui fume, puis merde quoi il est super toxique. Ca m'a mis mal à l'aise, je me sentais réellement mal, j'ai pas forcément envie de lire des livres avec des personnages toxiques, surtout quand on les excuse parce que “ohlala il souffre”. le seul point positif c'est son prénom, que j'aime beaucoup, mais c'est tout.

Ensuite, Gus, le gentil petit Français qui est là pour un échange scolaire et qui, oh comme par hasard, tombe sous le charme de Sam des l'instant où il le voit, c'est l'amour fou ! Mais attention, le gentil se révèle méchant ouuuuh! Sérieusement, le cliché du Français m'a énervé évidemment, et puis, juste, on a pas besoin de lui dans l'histoire. Il ne fait que briser le coeur de Sam et le rendre encore plus mal que ce qu'il n'est déjà, donc encore un peu plus de drama et Sam est encore plus à plaindre blabla. Personnage inutile.

Travis, la rock star qui est soit disant un petit rebelle ténébreux, mais des qu'il rencontre Sam, il l'invite chez lui, fait tomber le masque et l'embrasse ! Ah oui, il a 21 ou 22 ans et Sam 17 ans. Ce n'est pas légal aux Etats-Unis de faire boire des mineurs. Pourtant, Travis fait boire Meg, Landon, et Sam. Et il veut coucher avec Sam après la soirée. Non non c'est pas bizarre, on le laisse partir comme ça, on le fait passer pour un rebelle qui cache un coeur tendre dans le livre! Toxique aussi.

Et le SEUL que j'ai aimé, c'est Jamie. Alors tout d'abord c'est un jeune artiste timide et discret, et ça fait du bien de ne pas tomber sur un idiot toxique dans ce bouquin, donc je me suis de suite attaché à lui, et c'est le seul personnage qui va me manquer. C'est le seul qui mérite tout le bonheur du monde, donc d'être très loin de Sam. J'ai pu imaginé les tableaux réalisés grâce aux descriptions de l'auteur, et ça m'a fait rêver. C'est un personnage travaillé au moins, qui a un caractère bien à lui, une histoire touchante, et qui montre à Sam, ce que c'est d'être une bonne personne.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, les descriptions, là n'est pas le problème. Je me doute qu'un livre ça prends du temps et tout, mais faire des personnages aussi clichés, c'est pas possible. Il y a assez de bouquins bourrés de clichés sur les homosexuels, pas besoin de continuer à en faire franchement. Et avec la quatrième de couverture on se doute qu'il va hésiter, mais il les teste tous avant de se décider, oui oui! C'est pas un triangle amoureux, c'est un losange amoureux, avec en supplément un chaud lapin qui devrait être derrière les barreaux.

En bref, un livre qui m'a fais perdre un mois, qui m'a à mon avis entraîné dans le cercle infernal de la panne de lecture (s'il n'y a plus de chroniques pendant un moment, vous savez pourquoi..) et qui met en scène des personnages extrêmement toxiques, ce qui rends mal à l'aise. Un seul personnage que j'ai apprécié, une plume assez fluide mais les clichés gâchent tout.
Commenter  J’apprécie          00
Donc, moi, j'ai apprécié ce livre. Certes, je n'en ferai pas un must ou un livre culte, mais franchement, je n'y ai pas vu les clichés dénoncés par certains. J'ai été ado, comme tout le monde, et j'ai compris l'histoire de Sam comme l'apprentissage de la vie. Ici, l'homosexualité est un detail pour moi, tout les ados sont soit un Sam, soit un Landon, soit une Meg, soit un Jamie... Je veux dire, soit curieux et emprunté, soit timide et réservé, soit populaire et un peu imbus de leur personne, soit perdus tout simplement...

Ce qui m'a plu, c'est l'émotion sur certains moments, la découverte de l'amour et de l'amitié, de tout ce qui est compliqué quand on est ado... Jamie est clairement LE point positif du livre, mais aussi la relation avec Landon qui pour moi est tendre et compliquée, troublante... Bref, j'ai trouvé mignon l'ensemble, ce livre est une jolie histoire, qui a certes des défauts, mais de là à le qualifier d'insupportable, je ne trouve pas... Il n'est pas cliché pour moi, mais juste un reflet de ce qui se passe au collège ou au lycée, des jeunes perdus dans leurs rêves d'infini, avec un espoir en l'avenir et en l'amour fou.... Bref, un très joli moment...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai commencé ce roman avec entrain, pensant passer un bon moment. le résumé m'avait fait de l'oeil et je me voyais, avec un Young Adult, simple, soit, mais surtout amusant, et qui fait du bien tout simplement. Finalement je suis surtout déçue.
Dès le début je n'ai pas accroché, c'est bête mais c'est souvent révélateur, comme je suis du genre têtue j'ai continué ma lecture histoire de voir plus loin. Je pensais qu'en suivant les déboires sentimentaux de Sam il y aurait des rebondissements, et surtout différentes émotions, mais au final pas plus que ça. Je ne sais pas pour vous, mais le caractère, et les émotions que dégagent les personnages, qu'elles soient globalement positives ou pas sont primordiales me concernant, et lire un roman où aucun d'entre eux ne m'interpellent, ou ne m'émeut, a été une grosse frustration.
Alors bien évidemment, rien de catastrophique dans ce livre, c'est pas un problème de personnage qui serait antipathique, désagréable, ou autre, non j'aurais même préféré parce que le truc c'est que strictement rien ne m'a touché en Sam. Je me suis vue lire un livre sans réellement y prendre part. Sans saveur. Terrible !
Les longueurs du début, ont fait que même si le roman a piqué mon intérêt vers la fin, il était malheureusement un peu tard.

Vous l'avez compris, je ne m'attendais pas à un roman nécessairement profond, mais j'espérais un bon moment de rigolade, en compagnie de ces jeunes à un âge que j'aime beaucoup, et qui me laisse rarement indifférente. Malheureusement la magie n'a pas vraiment pris pour moi. Et même si le texte est très bien écrit, agréable et fluide, il a manqué certaines émotions à mes yeux. Je pense qu'on peut tout à fait associer un thème léger, drôle et pétillant avec plus d'accroche et de maturité, chose qui m'a cruellement manqué ici.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découverte.

Tout en légèreté et douceur, et parsemé d'humour, cette romance nous permet de suivre le quotidien de Sam. Sam qui veux être amoureux, Sam qui ne supporte plus la solitude. Sam qui va rencontrer plusieurs garçons...

Sam est personnage attachant et complexe qui va multiplié les rencontres, les erreurs et les moments de romances absolus, afin de mieux grandir et se trouver.
Il est accompagné par Landon, meilleur et ex petit ami, qui s'il peut être d'excellent conseil, n'en demeure pas moins un amoureux transit... Son personnage n'est pas celui que je préfère mais il a le mérite d'être constant.
Meg est la tête pensante du trio et elle aussi va évoluer et apprendre aux cotés de Sam.

Parmi les prétendants de Sam, j'ai trouvé Gus juste. Jamie totalement craquant et Landon, touchant. Mais je suis de la team Travis... Son personnage m'a totalement convaincue.

La plume de l'auteur est fluide et j'ai seulement eu quelques difficultés avec les dialogues qui ne sont parfois pas bien distribué, mais tout le reste est top.

En bref, une super lecture et une belle découverte que je recommande.

Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand je me retourne pour regarder Meg, je sais que j’ai l’air stupide. J’ai la bouche ouverte comme un demeuré, un peu comme les pom-pom girls quand on leur pose une question avec un mot compliqué.

— Il est…

J’ai la voix rauque.

— Je sais.

— Il m’a tenu la main.

— En effet.

— Et il veut me voir après les cours.

— J’ai entendu.

— Meg, je poursuis en lui donnant de petits coups sur le bras, je n’ai pas rêvé ? C’est bien réel ?
Commenter  J’apprécie          20
- Et si tu me donnais ton numéro ?
Il met un moment à se remettre de sa surprise.
- Le mien ? finit-il par murmurer.
- Oui, sauf s'il y a un blond encore plus mignon que toi en cuisine. Dans ce cas, tu peux me donner son numéro à lui. Mais ça m'étonnerait.
Commenter  J’apprécie          00
- Pressé ?
- Non, mais c'est vachement plus facile de te mettre dans mon lit si tu... euh... si tu y es déjà.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : garçonVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de L. Philips (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}