Éditeur : Autrement (28/08/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu... Dans un décor inoubliable, entre volcans, ... >Voir plus

Kirzy
  28 août 2019
°°° Rentrée littéraire 2019 #9 °°°
Presqu'île de Kamtchatka, aux confins de l'Extrême-Orient russe.
Le roman s'ouvre sur l'enlèvement de deux soeurs, onze et huit ans, un jour d'été, au bord d'une baie. Début classique pour un polar ou un thriller où le lecteur suivrait classiquement enquêteur, victime et criminel ... sauf que Julia Phillips est partie dans une toute autre direction. Ce n'est pas l'enquête ni sa résolution ( même s'il y en a une ) qui l'intéressent. Non, ce qui l'anime, c'est de parler des femmes du Kamchatka, de leur condition au sein d'une société en plein bouleversement : de l'isolement total durant la guerre froide, jusqu'à la lente ouverture actuelle qui enflamme et aggrave les tensions et les peurs endormies. L'auteure a vécu plus d'une année au Kamchatka, et on sent à travers ses mots la parfaite connaissance qu'elle en a .
La temporalité du roman court sur une année, chaque chapitre sur un mois, un mois pour mettre en scène un personnage féminin différent, touché directement ou très indirectement par la disparition des fillettes, comme un bruit de fond. Julia Phillips rend compte avec finesse et sensibilité du poids du patriarcat, du sexisme ordinaire, des relations familiales et amoureuses qui pèsent sur l'émancipation féminine, du racisme à l'égard des populations indigènes évènes ( peuple nomade de Sibérie vivant d'élevage des rennes et de chasse, la problématique est très proche du vécu douloureux des Amérindiens en Amérique du Nord ).
Chaque chapitre chante d'une voix claire et subtile les tragédies mineures ou majeures de la femme qui est en son coeur, comme un singulier huis clos au coeur du décor grandiose du Kamchatka. Celle qui m'a le plus touchée est Ksyusha, fille d'un éleveur évène, étudiante réservée et sérieuse, sous la coupe d'un petit ami blanc, elle se révèle à elle-même en tombant amoureuse d'un jeune autochtone comme elle, plus doux. Cette dizaine de portraits féminins - jeunes filles, mères, épouses, blanches, autochtones – finissent par résonner les uns avec les autres comme une ronde sororale , jusqu'à ne plus former qu'un seule femme, inscrite dans la société russe du Kamchatka. Au final la femme dans toute son universalité.
Et c'est là toute la prouesse narrative de Julia Phillips que de nous plonger dans les expériences émotionnelles de ces femmes entre douleurs et espoirs tout en faisant converger les indices parcimonieusement disséminés dans chaque chapitre jusqu'à une résolution. Lorsqu'elle arrive, franche et claire, dans les deux derniers chapitres, j'en ai été presque déconcertée tellement j'ai été hypnotisée par ces voix féminines.
Un premier roman puissant, sous tension douce, nimbé de mystères, peuplé de femmes inoubliables, déployé dans le décor inédit du Kamtchatka. La comparaison avec Laura Kasischke ( une de mes auteures préférées ), proposée aux Etats-Unis, me semble totalement justifiée.
SagnesSy
  28 août 2019
Nous sommes dans le Kamtchatka, une péninsule aux confins de la Russie. En août, deux petites filles (la plus grande s'occupait de la plus jeune) disparaissent. Mois après mois pendant un an, à la manière d'un roman choral (mais sans une once de feel good) nous allons apprendre à connaître cette région. Chaque mois est consacré à une femme différente. Toutes ne se connaissent pas mais sont néanmoins liées d'une manière ou d'une autre, et les deux petites disparues sont dans leur esprit. C'est comment, de vivre au Kamtchatka, de nos jours ? Les petites sont-elles mortes ? Qu'est-ce qui s'est passé et pourquoi toutes ces femmes différentes ?…
Pour son premier roman Julia Phillips frappe très fort. Elle nous offre tout le suspens d'un roman policier tout en flirtant avec la nouvelle pour la forme et en soutenant le tout par un fond très solide : tenant de l'ethnologie et du social pur, elle parvient à nous émouvoir aux larmes (Revmira) avant de faire s'envoler notre rythme cardiaque. C'est une découverte assez éblouie, pour ma part, par le talent de l'autrice bien sûr mais aussi par celle du peuple Évène dont j'ignorais l'existence. Tendu, émouvant, effrayant et invitant avant tout au voyage et à la rencontre de l'autre, ce roman est ultra prenant.
VincentGloeckler
  16 août 2019
Si l'on peut regretter la mauvaise traduction du titre (« Disappearing Earth », le titre anglais, soit sauf erreur « Une Terre en voie de disparition », ayant beaucoup plus de correspondances avec ce qui est narré dans le livre… Dommage !), « Dégels », premier roman de l'américaine Julia Phillips, à paraître fin août chez Autrement, est certainement l'un des textes les plus séduisants, les plus promis à succès de cette rentrée, d'une grande qualité littéraire, mais en même temps susceptible d'être recommandé au plus grand nombre de lecteurs. Autour d'un fait-divers, la disparition (en fait, leur enlèvement, raconté dans les premières pages du roman) de deux petites filles, des soeurs, sur la plage du centre-ville de la capitale du Kamtchatka (cette péninsule du bout du bout de la Sibérie russe, en face de l'Alaska, de l'autre côté du détroit de Béring, devenue à cause de la beauté des paysages un lieu de tourisme à la mode) et d'une enquête qui traîne en longueur, sans résultats, le roman évoque les répercussions de ces événements dans la vie d'une douzaine de femmes de la région, d'origines (russe ou de différents peuples indigènes), de conditions et de tempéraments très différents, mais parfois cependant liées par la famille ou le travail les unes avec les autres, dans douze chapitre correspondant aux douze mois de l'année qui suit. Mal-être professionnel, conflits dans leur couple, rêves brisés ou difficiles à réaliser, disputes d'adolescents, chacune vit une situation de tensions et l'écho de la disparition des deux gamines ajoute une touche d'angoisse supplémentaire à leur fragilité ou fait évoluer, même discrètement, leur existence. Une douzaine de destins pour une image de la condition féminine, des humiliations et des dangers qui pèsent sur elle, et tout cela au milieu d'une nature de rêve, pourtant elle-même menacée… Car ce roman, magnifique, est aussi celui du Kamtchatka, ses glaces et ses ours, un territoire que l'on sera amené à retrouver dans le texte de Nastassja Martin, " Croire aux fauves ", si attendu chez Verticales au mois d'octobre !
Heleniah
  01 octobre 2019
Au Kamtchatka, tout au bout de la Russie dans la péninsule, deux petites filles sont enlevées…
Ce roman, qui se déroule sur un an, suit un personnage par chapitre, tous ayant un lien (parfois lointain puisque certains en ont juste entendu parler) avec l'enlèvement des fillettes, mais tous se sentent concernés ou en tout cas touchés par l'affaire. Petit à petit le puzzle se reforme et la vérité approche.
Je suis assez mitigée pour ce roman. Je sais que je ne l'ai pas toujours lu avec la plus grande attention, mais autant j'ai vraiment accroché certains personnages, autant d'autres n'ont absolument pas su susciter mon intérêt. Et comme ça change à chaque fois, j'ai eu du mal à voir l'intérêt et l'avancée du roman. J'ai parfois été frustrée de ne pas avoir de nouvelles de certains personnages, parfois je savais qu'on mentionnait un personnage dont j'avais déjà lu le chapitre, mais sans pouvoir me souvenir. le lien entre les chapitres et les personnages était trop ténu pour que je puisse vraiment avoir l'impression de lire un roman et pas plusieurs nouvelles. Donc j'ai parfois été assez touchée par l'histoire, d'autres absolument pas, presque comme s'il y avait eu plusieurs auteurs dans le même roman.
Je suis donc un peu déçue, peut-être que j'aurais pu mieux profiter du livre à une autre période, il y avait de bonnes choses et il se déroule dans un endroit que je ne connais pas du tout et sur lequel j'ai retenu des informations intéressantes, mais l'histoire en elle-même ne m'apparaît toujours pas vraiment comme un tout cohérent et linéaire. D'autant plus que la fin ne m'a pas non plus totalement séduite.
A vous de voir !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
ckdkrk169
  27 août 2019
Un livre envoûtant au suspense intense : j'ai été captivée.
L'écriture poétique, les décors impressionnants de cette péninsule de l'extrême-orient russe, le Kamchatka et l'histoire parfaitement menée en font une lecture inoubliable.
Les deux jeunes soeurs disparaissent dès le premier chapitre alors qu'elles se promènent le long de la plage proche du centre-ville où elles habitent. Nous sommes en août, elles passent leur été ici, leur mère travaille. Elles n'ont jamais quitté cette péninsule qui se trouve à neuf heures d'avion de Moscou.
Après leur disparition, les chapitres suivants alternent les personnages, en lien avec les petites filles. Douze chapitres ou un an d'enquête, chacun centré sur une personne en lien avec l'enquête. Parfois, leur vie a été bouleversée par la disparition.
Ce récit, à la limite du fantastique parfois, rappelle les romans de Laura Kasischke ou ceux de Joyce Carol Oates. le ton poétique, l'atmosphère particulière et les paysages grandioses m'ont enthousiasmée.
Trois cents quatre vingt pages en apnée à dévorer ce roman bluffant.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
SagnesSySagnesSy   28 août 2019
Elle se haïssait tellement que ses dents lui faisaient mal.