Citations sur Dégels (14)

Maintenant après une chance durable, Valentina est rattrapée par sa propre mort. C'était une idée folle, mais n'était elle pas vraie?Le médecin de la clinique avait dit qu'il ne pouvait pas s'en occuper.C'était un cancer. Etait ce un cancer? Si c'était un cancer ne l'aurait il pas dit?
«  Entre les appels des mouettes , on entendait des cris humains ,et, de temps en temps , des coups de Klaxon. Le gravier humide roulait sous leurs pieds . Sautant sur un rocher qui lui arrivait au genou , Alyona se trouva devant un virage. Bientôt, la hauteur de la falaise à leur côté allait diminuer. Elles déboucheraient sur une plage de galets grouillante d’estivants , à un bout de laquelle s’affairaient des marchands ambulants tandis que l’autre extrémité était bloquée par un chantier naval » ….
«  Derrière, après les files de voitures , une statue de Lénine ….. » .
«  Marina regarda de nouveau par la fenêtre . Au dessus d’eux, le ciel était énorme , boursouflé de nuages.
Les longues pistes de forêt morte ressemblaient à des milliers d’os expulsés de leurs tombes » .
«  Elle avait remporté la médaille d’or d’excellence lors de son diplôme de fin d’année au lycée, elle avait reçu une place réservée et entièrement financée pour le cursus de comptabilité de l’université ,et on se moquait d’elle. C’était sa voix. L’intonation chantante de ses phrases —— elle avait l’accent du Nord. Et puis sa peau , ses cheveux, l’angle et l’étroitesse de ses yeux . Ils la reconnaissaient immédiatement, ces jeunes de la ville .
Ils lui parlaient comme si elle était croisée avec un ruminant » …
Tout le monde est plus beau de loin. N’importe qui est plus gentil quand on n’a pas besoin de l’écouter parler trop longtemps.
L’après-midi s’écoula ainsi, à la fois silencieux et assourdissant.
Elle se haïssait tellement que ses dents lui faisaient mal.
Ce monde était bâti pour faire souffrir les gens.
[...] Je le sais, qu’elle s’est enfuie. La vie dans un village, ce n’est pas ce dont rêvent la plupart des filles de dix-huit ans. Lilia avait tellement de raisons de s’en aller.
[...] Un foyer solide, un village idyllique, un peuple de principes, une culture évène vivante, une nation socialiste aux accomplissements remarquables. Cette nation s’était effondrée. Il ne restait rien à la place qu’elle avait occupée.