Jeanne Fournier-Pargoire (Traducteur)4/5   1 notes
Dan Draper, directeur de théâtre londonien, est riche, estimé, respecté. II se noie, près de Brighton.
Accident, jugent le coroner et son Jury. Ce n'est pas l'avis de l'inspecteur Sparrow, de Scotland Yard. II est persuadé que Draper a été assassiné par sa femme Sunny, qui a quarante ans de moins que lui, et qu'elle a été aidée par un complice, son amant probablement.
Tenace, Sparrow donne au Don Juan de Scotiand Yard, le détective Dave Williams, la ... >Voir plus
Que lire après En coup de foudreVoir plus
Elle prit son verre, les yeux perdus dans le lointain comme si elle contemplait des spectacles terrifiants.
- Quand il n'y avait pas de cinéma, nous nous réunissions dans un bar ; nous buvions et nous chantions "Sombre Dimanche". Les rideaux noirs tirés sur les fenêtres, le tintement des verres, psalmodia-t-elle comme si elle récitait des vers. Toujours la même histoire. Le pauvre Joe avait cassé du bois. Nancy avait sauté avec son ambulance. A quand mon tour ? nous demandions-nous. Et si un jeune homme, un gars à la tignasse ébouriffée, vous chuchotait à l'oreille "Marions-nous", vous disiez oui. Et vous alliez sur un aérodrome pour voir votre mari prendre son essor vers le ciel avec ses copains...Notre bar ?...il n'était pas luxueux. Une salle enfumée. Le vieux Sam était toujours là, énorme, solide, immortel, nous l'imaginions du moins... Je vous rase, Dave ?
- Au contraire. Je vous en prie, continuez.
- Des gosses en uniforme bleu, avec des boutons dorés et des ailes. Nous autres, femmes, nous étions en uniforme aussi. Nous nous entassions tous dans ce bar. D'abord chacune de nous cherchait des yeux ce gars ébouriffé qu'elle connaissait à peine et qui était son mari. Mais ce n'était pas nécessaire. S'il avait été descendu, tout le monde la regardait et quelqu'un disait : "Il ne reviendra pas, chéri." Un bref silence, une tristesse éphémère, puis un autre demandait : "Qu'est-ce que tu veux boire, chérie ?" Et la petite veuve n'était pas surprise, elle ne s'attendait pas à autre chose. Et si l'épouse manquait au rendez-vous, le mari ne s'en étonnait pas ; il savait bien que la mort l'attendait à chaque coin de rue.
- Ce devait être rudement dur, dis-je d'une voix enrouée.
- Pas tellement, reprit Eileen. Nous appartenions à une génération sacrifiée et nous le savions. Cela donnait plus de saveur à l'existence. Et puis les V I ont remplacé les bombes...Et les gens qui avaient survécu au blitz sont partis pour l'Afrique du Nord, l'Italie, Malte. Notre bar ressemblait maintenant à tous les autres...
Nous allumâmes des cigarettes. Une vive clarté passait à travers les fentes des persiennes. Dehors, le silence et le soleil régnaient sur les falaises.
- Puis un beau jour, ce fut fini, soupira Eileen. Nous autres les survivants, nous nous sentions seuls et abandonnés. Nous avions grandi sans nous en apercevoir. Où étaient nos poupées et nos jouets ? La jeunesse n'avait pas répondu à nos espoirs. Elle était morte avant de naître. Nous nous retrouvions vieillis et désenchantés. Nous retournâmes au bureau, à l'usine, au magasin. Et quelle fut notre récompense ? Les restrictions, la ceinture. "Exporte ou meurs de faim", la vieille rengaine. Stendhal le disait déjà après la bataille de Waterloo : les Français avaient enterré leurs morts et ils étaient beaucoup plus heureux que les Anglais.
Quoiqu'il en soit, Tony parlait de moins en moins. Il cultivait le jardin et sa moustache. Il partait par le train de 8 heures 20 et revenait par celui de 5 heures 35. Un robot coiffé d'un chapeau melon, une décoration sur la poitrine...Pourquoi ne suis-je pas morte avec les autres ? Mon sort aurait été plus heureux. Je n'étais pas préparée à ce monde nouveau. Plus de défi jeté à la mort. Les queues sans le hululement des sirènes. "Parts égales pour tous ", tel était le nouveau slogan. Parts de quoi ? La tirelire était vide.
- Serait-ce très indiscret de vous demander "Sombre Dimanche" ?
- Pas du tout, répondit Sunny en souriant et en m'interrogeant du regard.
- Je ne le sais pas par cœur, protestai-je.
- Je l'ai, cria Eileen.
Elle fendit la foule en agitant un morceau de musique.
J'eus d'abord quelque peine à déchiffrer les notes, mais lorsque Sunny commença de chanter, toutes mes difficultés s'évanouirent et je me laissai bercer par la tristesse obsédante de la cadence. En levant les yeux, j'aperçus derrière un nuage de fumée le visage d'Eileen empreint d'une indicible nostalgie. Les Vieux de la Vieille contemplaient Sunny avec les yeux extasiés et tragiques de ceux qui revivent le passé. J'étais de nouveau enfant et je me revoyais dans la gare de Paddington, un masque à gaz dans une boîte de carton suspendue à mon cou, une étiquette sur la poitrine, parmi les premiers réfugiés qui quittaient Londres. Mon père en uniforme et ma mère faisaient des efforts surhumains pour refouler leurs larmes.
- Parfait. A quelle heure les présentations ? demanda-t-il, et il se tourna vers la serveuse : Qu'est-ce qu'on crache ?
- Vous voulez savoir ce que vous devez ?
- Ce que c'est malin, ces pépées-là ! Petite dégourdie, va. Qu'est-ce que vous fichez ici ? Savez-vous où vous devriez être ?
- Non. Où cela
- Dans un théâtre, si tous les théâtres de nos jours n'étaient pas dans les mains de ceux de la confrérie.
- La confrérie ? répéta la serveuse, et sa mimique expressive indiquait qu'elle le prenait pour un fou.
- Les tapettes, si vous aimez mieux.
- C'est quatre shillings, dit la jeune fille sans sourire.
- Ça ne vous fait rien que le théâtre soit dans les mains des tapettes ? Mais je vais vous dire où vous seriez le mieux. Dans une forêt tropicale, au milieu d'une troupe de singes. Vous vous balanceriez de branche en branche au lieu de frétiller de la croupe tout le long de West Street ; ce serait bien plus amusant.
Rouge de colère, elle lui rendit la monnaie.
Qui est ce Nixon ? me demandai-je en me dirigeant vers l'esplanade. Un enfant de salaud, c'était évident. Avait-il déjà eu maille à partir avec la police ? Il avait une tête de gibier de potence. Mais on ne sait jamais. Le plus grand scélérat que j'avais connu avait le charme et la courtoisie d'un grand seigneur.
Un sombre découragement s'empara de moi ; j'éprouvais à peu près les sentiments d'un homme qui a misé toute sa fortune sur un tocard