C'est l'histoire poignante d'une famille, d'abord déconstruite dans la violence, mais qui va se reconstruire grâce à la force du lien qui unit une soeur à son jeune frère. Malgré les difficultés, les secrets de famille qui remontent à la surface rien ne peut les entraver, ni les services sociaux, ni la tempête qui approche. C'est un roman polyphonique, on revoit donc certains événements selon différents point de vue. le récit oscille entre la Virginie Occidentale et la guerre de Corée.
Jayne Anne Philips a situé son histoire dans les années 50 dans une bourgade US (avec quelques scènes en Corée, c'était l'époque de cette guerre-là).
Une histoire à quatre voix qui alternent au fil des chapitres.
La voix du capitaine Leavitt en train de crever sur le champ de bataille, en plein cafouillage entre les réfugiés coréens de tous bords, la progression des communistes et le pilonnage des forces américaines.
Au pays, on écoutera la voix de la jeune Lark, fille d'un premier mari de Lola, la femme du capitaine.
Puis la voix intérieure de Termite, un handicapé autiste, le fils de Leavitt et Lola que son père n'aura jamais eu le temps de voir et à qui on fête l'anniversaire régulièrement et plusieurs fois par an parce qu'il semble adorer ça. Et enfin, la voix de Nonie qui élève les deux enfants de sa soeur Lola, Lark et Termite.
Car il manque bien sûr cette cinquième voix : celle de Lola, la femme du capitaine, la mère des deux enfants, la soeur de Nonie. Au fil des chapitres on devine peu à peu son portrait comme dessiné "en creux", en négatif photo, en écho aux voix des autres personnages pour qui son absence est désormais une fêlure définitive.
Tous les quatre sont abandonnés, perdus : le capitaine dans la déroute de la guerre de Corée, Nonie à élever des enfants qui ne sont pas les siens, aimer un homme qui n'est pas vraiment le sien, Termite dans les ténèbres de son propre corps et Lark sans père ni mère, juste un demi-frère.
Tous les quatre ont été abandonnés par Lola et tous ont charge d'âmes : le capitaine et sa colonne de réfugiés coréens, Lark et son frère handicapé, Nonie et les deux enfants.
Au terme de cette histoire, les orages, les rivières et les inondations du sud-est américain viendront, tels un déluge salvateur, emporter ces secrets qui leur pèsent, balayer ces non-dits qui les emprisonnent, et la jeune Lark (l'alouette) retrouvera les souvenirs qui la délivreront du passé.
Pour être tout à fait honnête, les voix agitées du capitaine dans son tunnel coréen et du jeune Termite dans son tunnel intérieur, étaient un peu trop oniriques et chaotiques à notre goût, contrastant avec la clarté limpide des destins de Lark et Nonie.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..

Lake et Termite.
Jayne Anne PHILLIPS

Roman choral à 4 voix.
Je vous présente Lake, le personnage principal.
C'est une jeune fille aimante, responsable qui vit chez sa tante Nonie (depuis que sa mère l'y a laissée lorsqu'elle avait 3 ans) et qui suit des études de dactylographie tout en s'occupant de façon dévouée de son petit frère handicapé : Termite.
Ce jeune garçon affublé de ce surnom bizarre vit dans sa tête, il est quasi aveugle mais doué d'une audition très fine, il peut répéter quelques mots mais il est surtout extrêmement sensible.
Et Lake fait tout pour qu'il soit bien : le confort du chariot dans lequel elle le promène, les lieux où elle l'emmène, les gâteaux qu'elle lui cuisine etc…
Termite aussi a été abandonné par leur mère mais de façon bien plus définitive.
Nonie est le troisième personnage, elle est leur tutrice depuis que Lola la mère de Lake et Termite n'est plus là.
Elle travaille dans le restaurant de Charlie avec qui elle a relation bien particulière.
Et le dernier personnage est le caporal Robert Leavitt, qui du fond de la Corée en guerre livre ses sentiments et ses pensées au moment de mourir.
Après quelques difficultés à entrer dans ce roman, je l'ai bien aimé.
Lake et Nonie sont de sacrés numéros !
Les personnages secondaires sont très présents et vivants.
Le décor de la tempête puis des inondations est très vraisemblable et inquiétant.
C'est une histoire singulière à laquelle je vais penser encore un moment.
Une belle découverte.

Ce roman, qui se déroule entre la Corée du sud et la Virginie, à neuf ans d'intervalle, est avant tout l'histoire d'une adolescente répondant au nom de Lark. Ce n'est pas le portrait d'une ado révoltée, mais d'une ado aidante qui cherche à protéger son frère souffrant d'un handicap. On entend parler le père parti à la guerre et la mère décédée. LEs secrets de famille se dévoilent petit à petit malgré la distance géographique entre les personnages. C'est assez beau, mais très triste.
Roman à 4 voix qui alternent pour raconter une histoire de famille, entre 1950 et 1959, entre Corée et Etats-Unis, pleine de secrets que le lecteur perce peu à peu au fil du récit.
On se retrouve en juillet 1950, en Corée, avec le soldat Leavitt qui nous raconte ses dernières heures au coeur de la guerre…obsédé par le souvenir de Lola, sa jeune femme, énigmatique et fantasque, fragile et douce à la fois, enceinte de son fils. le récit de cette lente agonie du soldat est entrecoupé par les chapitres relatés par les autres personnages en juillet 1959 :
Nonie, la soeur de Lola, élève les deux enfants de cette dernière.
Lark, jeune fille très intelligente, sage, mature, attachante découvre peu à peu l'histoire de sa naissance et les secrets de sa mère. Elle est au coeur de ce roman très dense.
Termite, jeune garçon de 9 ans, handicapé moteur et mental, certainement autiste : il est le fils de Lola et du soldat Leavitt. Il est né au moment de la mort de son père et n'a vécu qu'un an avec sa mère avant qu'elle ne se suicide en le confiant à Nonie. Il retrouve alors la première fille de Lola, Lark : elle est la seule à sembler capable de percer sa carapace pour le comprendre et l'aimer tel qu'il est.
Les sujets abordés sont graves, tristes et parfois glauques mais le ton est toujours juste et sensible sans tomber dans le sordide. J'ai été prise par l'histoire et les personnages de Nonie, Lark et Termite mais j'ai eu plus de mal à m'intéresser au récit de la très lente agonie de Leavitt : récit trop décousu, pour évoquer son délire, longueurs qui alourdissent le roman, cassent le rythme de l'histoire. C'est le bémol que je mettrais à ce roman très particulier, fort et assez surprenant, parfois déroutant tant sur le fond que sur la forme.