- Dis maman, il fait dodo l'éléphant ?
- Non Lincoln, il est mort. Des gens méchants ont tiré dessus avec un fusil. Et nous il faut vite qu'on trouve un abri.
- Et la dame allongé et pleine de sang là-bas, elle ne va pas se réveiller non plus ?
- Il y a peu de chance mon chéri. Allez viens, suis moi en marchant tout doucement.
- Et toutes les personnes entassées près de l'entrée, elles sont mortes tu crois ?
- Chut ! Ou parle tout bas, ils ne faut surtout pas qu'ils nous entendent.
- Tu veux bien me porter ? J'ai mal aux pieds !
- Bien sûr, viens dans mes bras mais plus un mot maintenant !
- Mais pourquoi des gens super méchants tuent les visiteurs du zoo et les animaux ?
- S'il te plaît Lincoln, si tu ne la mets pas en veilleuse et qu'on attire l'attention de ces terroristes, on est fichus !
- C'est quoi un terroriste ?
- Tu as faim, tu veux manger une barre de céréale ? Je crois qu'il m'en reste une dans la poche de ma veste.
- C'est vrai que pour faire un bébé papa a planté une petit graine à l'intérieur de toi et que c'est comme ça que je suis né ?
- Alors un terroriste, c'est quelqu'un qui sème la terreur. Souvent c'est pour tenter d'imposer une idéologie religieuse par exemple en roulant au hasard pour écraser la foule au volant d'un véhicule fou, ou en mettant des bombes dans des trains. Mais ici d'après les informations que j'ai pu lire sur mon téléphone portable, on a juste affaire à un ou deux petits cons qui font un safari grandeur nature. Un peu comme ces étudiants qui arrivent un jour armés dans leur lycée et tirent sur un maximum d'étudiants et de professeurs avant de se faire sauter la cervelle. Mais eux font leur partie de chasse en plein air.
- Maman, tu as dit un gros mot.
- Excuse-moi mon coeur. Je voulais juste dire qu'ils étaient dingues.
- Est-ce que tu crois que Spiderman ou Thor vont venir à notre secours ?
- J'espère bien ! Mais je crois davantage à la police ou aux équipes du SWAT. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont toujours pas là alors que ça fait plus d'une heure que la tuerie a commencé. Allez, baisse la tête je t'emmène dans l'enclos des porcs-épics. Reste bien immobile. Pourquoi tu gigotes comme ça ?
- J'ai envie de faire pipi !
- Oh oh. Il va falloir essayer de te retenir un peu encore.
Surtout ne t'en fais pas mon petit bonhomme mais je crois qu'on a été repérés.

* * *

Le zoo est censé être un roman coup de poing. Malgré ses trois cent pages, il se lit comme une longue et intense nouvelle puisque trois heures seulement séparent les premiers coups de feu de l'épilogue.

Faisant appel à nos peurs primaires, il nous confronte à cette mère ( Joan ) et à son fils ( Lincoln ) qui se retrouvent piégés à la tombée de la nuit dans ce vaste espace clos qu'est le zoo, à la merci de tueurs qui en ont fait un gigantesque terrain de chasse.

Le sujet m'a paru d'autant plus d'actualité que le 01er octobre dernier, à Las Vegas, un homme s'est entraîné au tir de la fenêtre de son hôtel, visant au hasard la foule venue assister à un festival de music country et battant le triste record de la fusillade la plus meurtrière des Etats-Unis, avec presque soixante morts et plus de cinq cents blessés

L'idée était donc bonne, presque prémonitoire, le monde semblant plus rempli que jamais de fous furieux pour qui le meurtre de masse est comme un aboutissement personnel.
Face à cette barbarie humaine cette mère et son petit garçon pourront-ils en réchapper ? Vont ils pouvoir se cacher, fuir, être sauvés à temps ?

Gin Phillips tenait un thème en or avec ce sujet grave qui n'a hélas rien de surréaliste, avec une identification aux personnages aisée, même sans être maman d'un petit garçon. Qui ne s'est jamais imaginé comment il réagirait dans une foule ou dans un lieu pris au piège, accompagné ou non ?
La tension ressentie à la lecture avait toutes les raisons d'atteindre par moments son paroxysme. L'angoisse ressentie aurait du être palpable et culminer à son apogée aux instants les plus critiques.

Sauf que non. Rien. Pas une once de frayeur, pas de surprises même si l'auteur tente par moments de relancer quelque peu sa maigre intrigue. Le suspense ne fonctionne pas si on excepte quelques rares passages. C'est complétement passif que j'a lu ce thriller après l'avoir reposé plusieurs fois tant j'avais envie de connaître la suite des évènements.

Il y a quelques mois, j'ai lu "Au nom de quoi" de l'excellente Amélie Antoine, qui revenait sur la tragédie du Bataclan de novembre 2015. En quelques pages seulement, elle était parvenue à nous faire aimer une dizaine de personnages, à craindre pour leur vie, à nous faire revivre la tragédie et j'ai ressenti de la peur, de l'espoir et toute l'horreur de la situation.

En comparaison, le zoo ne fait que de la figuration. Le roman fait traîner inutilement en longueur l'histoire de cette mère et de son garçon qui, si je veux bien comprendre qu'ils ont été traumatisés par cet enfer, ne sont jamais parvenus à me toucher. Les personnages secondaires et les lieux auraient pu être davantage exploités tant il y avait matière, mais là encore je suis resté sur ma faim. Toujours demeurer en surface donne un aspect superficiel et fade à ce livre qui ne parvient jamais vraiment à décoller.

Il n'en demeure pas moins quelques intéressantes réflexions sur la maternité, sur ce lien unique qui existe entre Joan et Lincoln mais de façon plus générale entre les mères et leurs enfants. A quelques rares moments, comme au travers de ces pleurs de bébé entendus au loin, le rythme retrouvé permet de se réinvestir un peu dans la suite de l'histoire.

Mais je ne cache pas avoir été extrêmement déçu par cette lecture qui m'a laissé de marbre et dont j'attendais tellement plus, persuadé que la collection "La bête noire" avait déniché une petite pépite pour cette rentrée littéraire.
Cela dit, le roman a convaincu bien d'autres lecteurs, et il est donc tout à fait possible que vous fassiez à l'inverse partie des élus qui ressortiront dix fois plus enthousiastes que moi à l'issu de cette lecture.

A l'heure où le zoo va fermer, Joan et son fils, Lincoln, 4 ans, refont le chemin vers la sortie.

Mais au détour d'un virage, des corps sont à terre, des coups de feu raisonnent alors qu'un homme tente de pénétrer dans les toilettes des femmes, un fusil à la main.

D'instinct, elle se cache. D'abord seule avec Lincoln, puis avec d'autres visiteurs pris au piège dans le zoo, comme eux.

Il lui faudra gérer le comportement de son fils et son incapacité à s'adapter à la situation, guidée par son instinct de mère et son courage, pour leur éviter la mort à tous les deux.

Un suspens haletant. Les minutes s'écoulent comme des heures, on s'impatiente à devoir attendre la suite du récit lors des descriptions.
Pourtant c'est ce qui fait la tension de cette histoire... devoir attendre encore, comme les prisonniers du zoo.

On est dedans, avec eux et on ne peut pas lâcher ce livre avant de savoir la suite et très vite la conclusion.

Bref, une bonne surprise que ce roman de Gin Phillips, mais contrebalancée par une fin un peu simpliste et un manque de complexité de l'intrigue, qui l'auraient rendu sans doute plus angoissant et surprenant.

On aurait pu par exemple avoir plus de détail sur la psychologie des assassins (d'autant plus que la similitude avec la tuerie de Columbine dans le Colorado aurait pu apporter du biscuit à l'auteur), sur cette mère qui décide de cacher son bébé dans une poubelle, sur ces autres otages avec qui ils se cachent, mais pour un premier thriller de l'auteur, c'est quand même une réussite.

Un livre court relatant 3 heures de suspens dans ce zoo, dont le final laisse le champs libre à l'interprétation du lecteur.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Un polar immersif et haletant qui se déroule en quelques heures seulement mais dont on ne perd pas une minute ou presque !

La magie de l'écriture tient en cela : l'auteur « place » le lecteur dans l'esprit de Joan, mère d'un garçon de 4 ans, qui pour se réconforter analyse patiemment et le plus rationnellement possible la situation. Quand la panique devient trop forte, des pensées horribles l'obsèdent jusqu'à ce que des souvenirs de sa vie de mère repoussent les pensées néfastes et lui donnent un regain d'énergie pour survivre et protéger son fils. le récit alterne donc entre toutes ces pensées qui s'entrechoquent dans l'esprit de Joan. Quelques chapitres changent de point de vue : d'autres personnes prises au piège dans le zoo, et deux tireurs.
Les actions sont moindres car il y a une grande part d'attente, néanmoins il faut canaliser le jeune garçon afin qu'il reste silencieux, et ce n'est pas une mince affaire. On ressent tout l'amour maternel et la patience bienveillante de cette maman qui connait bien le fonctionnement de son fils et peut anticiper ses émotions et ses réactions. Il est évident que cette maman passe beaucoup de temps auprès de lui et qu'elle lit en lui comme dans un livre ouvert ! J'ai trouvé cela fort bien observé et rendu par l'auteur, dans un style spontané et presque cinématographique.
La tension va crescendo au fur et à mesure que le temps passe et j'ai trouvé la scène finale de toute beauté.
Un très bon roman et une auteure que j'ai envie de suivre, souhaitant que ses autres romans soient rapidement traduits !
Après la lecture de ce soi-disant " thriller " emprunté à ma fille qui en avait entendu beaucoup de bien, quelle déception ! Beaucoup trop de longueurs qui n'apportent rien à l'histoire. Les répliques de Joan à son fils sont d'une banalité exaspérante. Il est bien plus question des jouets du petit Lincoln, dont Spider-Man, Thor, pour ne citer que quelques-uns. Les rappels de situations des deux principaux protagonistes peut conduire le lecteur à s'attendrir, certes. Cependant, aussi fusionnelle soit cette relation mère-fils, les agissements qui se passent dans le Zoo , manquent cruellement d'action véritable. Je me suis perdue quant au rôle des tueurs, leurs liens et la raison véritable liée à leur présence. Beaucoup trop de confusions qui nous éloignent loin, bien trop loin du fil de l'histoire.

L'idée de départ plutôt originale méritait d'être plus travaillée, plus creusée pour une crédibilité optimale. Dommage !
C'est la 4e de couv qui m'a attirée. Je me suis dit une prise d'otages dans un zoo, c'est une super bonne idée car il va y avoir des interactions avec les animaux. Et c'est justement là que ça se gâte : Il n'y en a presque aucune. Pourtant, c'était du pain béni ! Et du coup, je me demande "A quoi ça sert d'avoir situé l'action dans cet endroit si particulier ?"
Sinon, c'est très plat. L'histoire est sans surprise et l'écriture est lente. Même les rebondissements sont attendus.
Bref, un moment de lecture que je vais vite oublier.
Mon avis ne va malheureusement pas être une révélation, il ne va pas vous inciter à vous ruer chez votre libraire afin d'acquérir ce roman car je m'y suis plutôt ennuyée. de nombreuses et interminables longueurs jalonnent cette lecture à tel point qu'il est parfaitement possible d'en sauter des pages sans aucune perte d'information capitale. Il faut aussi dire que l'histoire de départ n'est pas d'une incroyable originalité, il aurait donc fallu que cela dépote sacrément pour donner un rythme à cette aventure entre mère et fils. Joan la maman est clairement en manque de relief, vous le comprenez, les difficultés se sont accumulées au fil des pages, j'ai donc attendu et espéré mais rien ne s'est passé, en tout cas rien qui ne m'est sauvé de mon ennui.

Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé ce livre, je n'y ai rien trouvé qui à mon goût ne mérite d'être mis en avant, j'aurai aimé y trouver une mère lionne, capable de tout dévaster pour sauver sa vie et celle de son fils. Que dire de plus, peut-être juste qu'il aurait certainement été possible de surprendre les lecteurs, j'ai après ma lecture découvert les commentaires sur les différentes plateformes et je ne semble pas être la seule déçue, malheureusement…
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Je suis mitigée par la lecture de ce roman ne sachant pas au final si j'ai aimé ou si je me suis plus sentie frustrer par cette lecture.

J'ai dévoré littéralement ce livre, les pages se sont tournées très vite mais pourtant il ne se passe pas grand chose, certes il s'agit d'un huis clos mais il en existe des biens plus haletants.

Il s'agit plus d'un thriller un peu dans le même style que La route de Cormac Mc Carty car ce récit est plus centré sur la relation entre Joan et Lincoln son petit garçon de 4 ans.

En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à bien plus de chose dans cette histoire qui au final reste bien plate malgré la menace des tireurs dans ce zoo.

Une lecture en demi teinte donc pour ce récit.
Le sujet était bien trouvé, le lieu de l'action original : un zoo, ce n'est pas courant pour un thriller. Les personnages me parlaient : une mère et son fils de 4 ans, en danger, cela ne peut qu'interpeller une autre maman, même si les 4 ans de mes propres enfants ne sont plus que de lointains souvenirs, cet instinct de protection ne disparaît jamais. le résumé était alléchant, promettant un suspense insoutenable, et en plus avec la "caution" de trois auteures que j'apprécie ! Bref je m'en pourléchais déjà les neurones. Mais ô désespoir (enfin presque, n'exagérons pas !), le plat qui semblait si bon n'était en réalité qu'à peine comestible, et ne m'a guère rassasiée. L'intrigue se résume à une partie de cache-cache pendant 3 heures entre 3 tueurs et quelques retardataires pas encore sortis du zoo alors que l'heure de fermeture est proche. le zoo en lui-même n'est pas assez exploité en tant que lieu, les animaux ne sont que très peu évoqués (à part un éléphant, deux colobes et une marmotte), et certains personnages ne font que de la figuration, dont deux des tueurs dont on ne sait quasiment rien. Joan est certainement une mère admirable, mais certaines de ses décisions m'ont laissée dubitative, par exemple jeter au loin son portable. Elle aurait peut-être pu s'en servir de façon plus utile... L'ambiance générale aurait pu être mieux rendue également, on est visiblement en période d'Halloween, mais au lieu d'être angoissante elle paraît juste un peu miteuse. Et ce petit garçon censé avoir 4 ans, Lincoln, utilise parfois un vocabulaire bien élaboré pour son âge, alors qu'à d'autres moments il semble encore très bébé. Bon d'accord je pinaille, mais c'est parce que je suis déçue, j'attendais bien plus de ce roman. Il est tiède, ne m'a pas transportée et je l'ai terminé parce que j'ai trop de mal à abandonner une lecture, je me dis toujours que la suite me réservera peut-être une bonne surprise, que la fin justifiera quelques chapitres un peu ternes, etc...Mais il n'y a pas eu de fin époustouflante ce coup-là, je suis restée sur...ma faim.
Il est déjà très anxiogène de se trouver dans un zoo la nuit mais,quand,en plus vous devenez une proie pour des tueurs dont vous ignorez le nombre et les MOTIVATIONS.. ..Sauver sa peau et celle de son petit Lincoln,voici l'objectif de Joan.Se cacher,fuir,les dilemmes sont nombreux et ce ne sont pas quelques rencontres d'infortune otages qui vont clarifier une situation bien tendue.Ajoutez y l'heure précise donnée au début de chaque chapitre...L'auteur nous entraîne dans une drôle de soirée.
Un roman qui se lit d'une traite tant on a envie de quitter ces lieux hostiles.Ce n'est pas un thriller conventionnel mais se trouver dans la peau de la proie n'est pas très confortable et on essaie d'imaginer ce que l'on pourrait faire pour échapper à une mort certaine.BRRR!!
Une mère de famille et son fils de 4 ans se dépêchent de sortir du zoo car il va bientôt fermer ses portes. Mais presque arrivés à la sortie, ils aperçoivent des corps qui jonchent le sol et une silhouette armée. Son fils dans ses bras, la maman fait demi tour et se met à courir afin de tenter de trouver une cachette et d'échapper à l'horreur. On va rester enfermé avec eux durant 3 heures et les 292 pages que compte le roman.
On est sensé frissonner avec eux, s'angoisser avec cette attente interminable et bien me concernant ça m'a ennuyé. Je n'ai pas trouvé ce roman aboutit alors que l'histoire paraissait prometteuse . Les personnages sont trop simplistes et superficiels, des digressions infantiles pas vraiment nécessaires, les motivations des tueurs ne sont pas expliquées et d'ailleurs on en sait très peu (trop peu) sur eux. La fin est bâclée.
Je suis restée extérieure à ce livre mais d'autres semblent avoir aimé. Alors ...