Critique de Selvegem

Joan et son fils Lincoln, âgé de quatre ans, sont au zoo. Ils profitent tranquillement de l'endroit, installés dans un de leur coin préféré, un peu à l'écart des bâtiments principaux. A quelques minutes de la fermeture, ils se dirigent vers la sortie, où leur tranquillité explose : des corps étalés par terre, et des hommes armés.
Joan va réussir à s'esquiver hors de vue, mais sans parvenir à sortir du zoo et à échapper aux tueurs. Elle va devoir, avec un enfant dans les bras, louvoyer pour échapper à la mort. Parviendra-t-elle à garder son enfant en sécurité ?
Je suis toujours curieuse des parutions de la Bête Noire, ayant globalement énormément apprécié leurs titres depuis la création de la collection. Alors, lorsque j'ai vu le résumé du Zoo, j'étais curieuse.
Les premières pages commencent fort. On est installés confortablement, on profite de cette belle journée avec une mère et son fils. Un zoo, un enfant qui s'amuse, sa mère qui profite de ces instants avec lui... Jusqu'au moment où l'innommable se produit. Avec les derniers attentats qui se sont déroulés en France et un peu partout dans le monde, malheureusement, on réalise que cela peut se produite n'importe quel moment. Mais cela ne prépare pas du tout à l'horreur de la situation... Que peut-on faire dans ce cas de figure ? Implorer la pitié ? Tenter de fuir et de se cacher jusqu'à l'arrivée des secours ? Se rassembler avec d'autres pour être plus fort ou – au contraire – privilégier la solitude afin d'attirer moins l'attention ? le zoo soulève des questions intéressante, jusqu'où on irait pour se protéger, et protéger ceux qui nous entourent. Comment réagir ?
Le zoo est un livre intéressant, avec un sujet d'actualité, et j'ai apprécié de changer du format habituel détective/investigation/policiers/enquête. Même si nous apercevons la police, le personnage principal est une femme lambda : pas de badge, pas de compétence en arts martiaux, pas d'armes... C'est vous et moi, quelqu'un de « banal ». Cette situation ne peut que renforcer notre empathie à son égard. Surtout qu'elle doit non seulement penser à se protéger, mais aussi à sauver son fils. Comment expliquer à un enfant de cet âge la gravité de la situation ?
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...