Critique de YvPol

Tout pour plaire a priori ce bouquin. Mais il faut croire que les a priori sont faits pour ne pas être vérifiés, autant les positifs que les négatifs. Je ne réussis pas à entrer dans cette histoire, dans l'écriture ironique, moqueuse et un peu simpliste de l'auteure. En fait, je n'aime pas le ton général du bouquin qu'il soit futile lorsqu'il s'agit de la jet set et des amours des un(e)s et des autres ou lorsqu'il est plus grave lorsqu'il s'agit du documentaire. En lisant une interviouve de l'auteure (ici, en anglais, mais moi, j'ai eu la chance de lire ces propos en français, traduits par Aliénor de chez Albin Michel, que je remercie pour ses conseils avisés ; bon, ça ne marche pas toujours !), je me suis aperçu qu'elle avait aimé La gifle de C. Tsolkias. J'ai lu moi aussi ce livre que je n'ai pas vraiment aimé : je l'avais jugé trop conformiste et convenu pour un livre présenté comme un ouvrage qui devait bousculer ou bouleverser son lecteur. Sans aller parler de conformisme dans le livre de Maha Khan Phillips, je trouve quelques points communs avec La gifle : un style littéraire qui se veut moderne, jeune et "décapant" mais qui est surtout un peu superficiel (à l'opposé des thèmes abordés), léger et énervant. Enfin, cela n'engage que moi (je prends moult précautions oratoires pour ne point provoquer l'ire de certains comme dans les commentaires de la gifle, par exemple. Flipper, si tu m'entends...). Rendez-vous manqué donc, mais que néanmoins mon avis ne vous décourage pas de tenter la découverte de ce bouquin.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...