Critique de ClementineFerry

Le livre est composé de 3 parties. La première s'intéresse à la relation nature/fée d'hier à aujourd'hui. Bien que plus de la moitié des notions apportées soient déjà connues (pour les accros de ce genre d'ouvrage…), j'ai découvert avec enchantement des anecdotes très intéressantes et des légendes anglaises méconnues.

La seconde partie met en avant les différentes fleurs liées à chacune des quatre saisons.
L'auteur nous propose une explication magique et mythologique pour chaque fleur reliant ainsi directement la nature au pays des Fées. C'est la partie la plus intéressante, car chaque aspect abordé est surprenant. le langage des fleurs est également traité avec la signification des fleurs mises en avant. On notera que chaque plante est relié à un dieu de la mythologie grecque. Pour le printemps, la tulipe est la fleur qui m'a le plus captivée. Pour l'été, la lavande (renfermant bien des secrets…) et le souci; pour l'automne la mûre, le houblon, le sorbier des oiseleurs et pour l'hiver, l'aconit.

La troisième et dernière partie nous propose de cultiver notre propre jardin des fées. de façon assez maligne, Phillpotts réussit de nouveau à introduire des anecdotes. C'est la partie la mieux illustrer: les aquarelles sont sublimes et les petits encadrés entrelacés de fleurs se lient à merveille avec le thème.

Le petit défaut final réside dans l'absence de conclusion: l'ouvrage se termine trop brutalement.

CONCLUSION

Les Fées du Jardin est un livre rempli de fraîcheur, de poésie et bien sûr de Féerie. Les nombreuses anecdotes folkloriques que vous y trouverez vous permettront d'étoffer vos connaissances féeriques. Vos yeux se régaleront des illustrations tout en finesse. A lire!

PS: Des illustrations vous attendent sur mon blog...
Lien : http://faeries.unblog.fr