Critique de Wolkaiw

Tabou. Qu'est-ce qu'un tabou ? Rien que le titre donne déjà à réfléchir, et pas qu'un peu. de manière générale un tabou correspond à quelque chose qui ne peut être fait, dit et/ou touché pour diverses raisons, notamment par crainte, respect, pudeur mais aussi à cause des conventions. le sexe comme l'argent sont par exemple considérés comme des sujets tabous mais il en existe beaucoup d'autres et certains peuvent fortement impacter la vie des individus. C'est surtout de ceux-là dont Eva Pia va nous parler, de ces sujets qui divisent, de ces discussions que l'on évitent…

Lorsque j'ai commencé cette lecture, je me suis demandé ce que nous réservait l'auteur, quelle direction elle allait prendre. Nous allons suivre deux histoires qui vont inexorablement – je ne vous spoil rien – finirent par se rejoindre, on s'interroge tout au long de la lecture sur le moment, sur la façon dont elles vont fusionner. Nous découvrons Julien, un jeune homme totalement antipathique, on a envie de le gifler, de le détester mais on est également attendri par ce que l'on apprend sur lui, sur sa vie, sur sa famille. Julien va être amené à recevoir des lettres qui retracent le récit d'une jeune femme dans les années 20, l'histoire de sa vie et de sa famille, de ce qu'elle a traversé… Les passages relatant le récit dans le passé sont mis en italique de telle manière à marquer la différence.

D'un côté nous avons donc Julien, dans le présent. de l'autre côté nous avons Aude, dans le passé. J'ai particulièrement aimé les lettres d'Aude, à travers les quelques feuilles qu'elle a noirci c'est son histoire qu'elle nous narre, ses doutes ainsi que son adaptation dans un monde qui ne tolère pas et méprise les femmes intelligentes, les femmes qui pensent et ne sont pas totalement soumises. Je vous le résume grossièrement mais sachez que c'est superbement bien retranscrit dans le livre. La vie d'Aude est semblable à des montagnes russes, faite de hauts et de bas, de renversements et de retournements de situation. La façon qu'elle a de donner corps à son histoire m'a vraiment touchée, j'ai vu une elle une femme forte et torturée, un modèle qui s'est forgé à partir de rien.

L'auteur ne ménage pas ses personnages, c'est le moins que l'on puisse dire. Les familles sont très particulières des deux côtés, pour des raisons certes différentes mais complexes. On sent que tout est compliqué, on devine qu'il y a et qu'il y a eu beaucoup de secrets et de non-dits, que certains sujets sont plus que jamais tabous… On tait volontairement certaines conversations, on évite d'aborder telle ou telle question, on laisse Aude comme Julien – chacun à leur époque – dans le flou total, dans une incertitude qui le grignote petit à petit, qui les ronge de l'intérieur.

le lecteur assiste, totalement impuissant, à un drame familial d'une grande ampleur dont on devine sans peine les dégâts et conséquences sur la vie de certains individus. Aude comme Julien, le récit tourne autour d'eux, vont être très fortement impactés par des décisions qu'ils subiront plus qu'autre chose…On observe se dessiner une immense fresque familiale, un théâtre dramatique à ciel ouvert dont les acteurs agissent bien souvent dans l'ombre. Coups de couteau dans le dos et sourires de façade, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Une vraie toile d'araignée se tisse, un piège qui se refermera à plusieurs reprises…

Cette histoire se lit vite et bien, très vite je dirais même. le style d'Eva Pia est fluide mais ce qui m'a surtout frappé c'est son aspect sincère et authentique. le récit en devient plus intense, plus captivant également. Au fil des pages on attend les révélations, on les accueille avec bienvenue mais avec un certain soulagement aussi. On suit avec attention le récit de Julien, avec curiosité et impatience celui d'Aude. Je le répète mais j'ai préféré les passages relatifs à Aude, sans doute parce que Julien voulait lui aussi connaître la suite du récit de la jeune femme, parce que comme nous il attendait la suite des lettres.

Ce livre met en exergue la famille, les liens biologiques ou non qui font que l'on est attaché à telle ou telle personne, que l'on se sente plus ou moins proche. Une famille ce n'est pas juste les liens du sang, c'est bien plus que cela mais parfois c'est également bien moins… Entre amour et haine, Eva Pia nous propose un superbe kaléidoscope d'émotions et de sentiments contradictoires. Peu importe l'époque, que l'on soit au XX comme au XXI siècle, les individus ressentent le besoin de connaître leurs origines pour aller de l'avant. C'est sans doute un sujet tabou, mais c'est une nécessité, c'est souvent vital pour se construire et appréhender la vie.

Tabou, tout ou presque est tabou, la naissance comme la mort, l'amour comme l'argent, un petit rien peut faire des étincelles et embraser toute une vie. Tabou c'est un cri du coeur, un cri des coeurs, déchirants et sincères… J'ai réellement aimé suivre les deux personnages principaux, découvrir leur histoire et partager leurs nombreux doutes. Je parle rarement autant des personnages dans une chronique mais ils sont ici au coeur du récit et emplissent tout l'espace. Que vous dire d'autres si ce n'est que le livre d'Eva Pia est puissant, touchant, aussi éprouvant qu'émouvant. Les destins de Julien et d'Aude ne peuvent que toucher, véritables uppercuts qui font réagir et qui interpellent.

En définitive, j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture. Je ne m'attendais pas à un double récit aussi captivant, à suivre deux histoires fascinantes et complexes. L'auteur nous dépeint une immense fresque familiale dont les deux principaux acteurs sont au coeur d'une tourmente sans nom. Les personnages sont plus que fouillés, ils sont brisés par la vie, par le poids de leurs familles respectives. D'un drame à l'autre c'est le prisme des relations familiales qui est passé au peigne fin. La construction du récit est très habile, elle captive le lecteur qui suit avec attention l'évolution des deux histoires. Si vous aimez les destins qui s'enchevêtrent et les drames familiaux, je ne peux que vous recommander ce livre.