Critique de dubruitdanslesoreilles

Elena Piacentini tient avec Léoni un personnage au fort potentiel. En effet, il a la particularité d'être d'origine corse et d'exercer le métier de Commandant de police à la PJ de Lille !

C'est un contraste fort intéressant d'autant plus qu'il est directement inspiré de la situation personnelle de l'auteure qui partage le même lieu de naissance que Pierre Arsène et qui réside également à Lille.

L'intrigue commence de manière forte originale : lors d'un enterrement, un tireur embusqué tue un des individus assistant à la mise en terre.

L'enquête emmènera Léoni sur les traces d'hommes puissants et riches qui sont loin d'être blanc comme neige. Et puisque je vous parle de conditions climatiques…Elena Piacentini a eu la très bonne idée de choisir un paysage enneigé pour servir de décor aux investigations que va mener le commandant. Cela donne l'impression que tout peut arriver et un rythme particulier à l'action.

Les pérégrinations de Pierre-Arsène sont entrecoupées de séquences qui nous envoient en 1989 sur les traces de deux jeunes adolescentes de 15 ans. Vous imaginez bien qu'il y aura de près ou de loin un rapport avec ce mystérieux meurtre. Ce procédé, au même titre que les chapitres très courts, permet d'aérer le récit d'une belle manière.

Le cimetière des chimères se révèle être un bon polar. Bien construit et avec des protagonistes qui ont du corps (la vie personnelle de Léoni tient également une place de choix dans le roman), vous passerez assurément un sympathique moment de lecture !

Lien : http://dubruitdanslesoreille..