EAN : SIE162674_758
(30/11/-1)
3.75/5   4 notes
La construction du réel chez l'enfant. Dans ce livre qui fait suite à la naissance de l'intelligence chez l'enfant, Jean Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même.
Cette construction s'effectue par deux mouvements complémentaires : accommodation de la pensée aux choses et assimilation des données ... >Voir plus
Que lire après La construction du réel chez l'enfantVoir plus
Dans la suite du premier volume, "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", on reprend les 6 stades d'évolution de l'intelligence et on recommence en les déclinant autour des notions d'objet, d'espace, de temps et de causalité.

C'est plus théorique que le premier volume, moins précis aussi, peut-être, et cela devient répétitif de toujours reprendre les six mêmes stades. Cela donne l'impression que la structure identifiée pour l'intelligence prime d'emblée pour les autres notions. On ne voit pas bien pourquoi d'autres stade n'auraient pu être mis en évidence et pourquoi il faudrait nécessairement reprendre les précédents.

Bon, enfin, si quelqu'un a une idée de la manière dont ce second volume est considéré dans les "milieux éclairés" pour confirmer ou infirmer mon impression de bof...

La permanence réelle ne débute qu'avec un troisième processus constitutif de l'objet : la recherche de l'objet disparu dans un univers spatio-temporel intelligible.
égocentrisme signifie à la fois absence de conscience de soi et absence d'objectivité, tandis que la prise de possession de l'objet comme tel va de pair avec la prise de conscience de soi.
l'objet et la causalité ne sont pas autre chose que l'accommodation au réel du schématisme de l'assimilation.