AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070324828
120 pages
Gallimard (04/10/1988)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.
Là, est la cause de la plupart des échecs scolaires.
Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement.
Ainsi les méthodes dites actives, l'éducation préscolaire, la recherche interdisciplinaire deviendront autre chose que des mythes. En particulier,
ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AdrasteAdraste   01 septembre 2013
Les deux défauts essentiels de l'examen sont, en effet, qu'il n'aboutit généralement pas à des résultats objectifs et qu'il devient fatalement une fin en soi (car même les examens d'entrée sont toujours, par ailleurs, des examens finals: l'examen d'entrée à l'école secondaire devient un but pour l'éducation primaire, etc.). L'examen scolaire n'est pas objecttif, d'abord parce qu'il implique toujours une certaine part de hasard, mais ensuite et surtout parce qu'il porte sur la mémoire plus que sur les capacités constructives de l'élève (comme si ce dernier était condamné à ne plus jamais pouvoir se servir de ses livres une fois sorti de l'école!): aussi chacun peut-il vérifier combien le classement résultant des examens correspond peu au rendement ultérieur des individus dans la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
AdrasteAdraste   01 septembre 2013
[...] la préparation des maîtres, ce qui constitue en fait la question préalable de toutes les réformes pédagogique à venir, car tant qu'elle ne sera pas résolue de façon satisfaisante, il est entièrement vain de faire de beaux programmes ou de construire de belles théories sur ce qui devrait être réalisé.
Commenter  J’apprécie          80
AdrasteAdraste   01 septembre 2013
[...] l'enfant obéissant est parfois un esprit soumis à un conformisme extérieur, mais qui ne saisit "en fait" ni la porté réelle des règles auxquelles il obéit, ni la possibilité de les adapter ou d'en construire de nouvelles en des circonstances différentes.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean Piaget (2) Voir plusAjouter une vidéo

Comment l'intelligence vient aux enfants
A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance. Ses recherches sur les...
Dans la catégorie : EducationVoir plus
>Education (400)
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre