Critique de MarcelineBodier

MarcelineBodier
  07 septembre 2021
Pourquoi lire ce livre ? Parce que l'écriture a complètement emporté mon adhésion. Elle est à l'image de la musique qu'elle décrit : très rythmée, émaillée de termes tantôt contemporains - populaires ou branchés -, tantôt savants - empruntés à la sociologie ou la culture classique -, dont on peut goûter les sonorités même sans les connaître. L'incipit donne le ton en décrivant Strasbourg-Saint-Denis « peu de temps avant que le quartier se fasse sauvagement gentrifier la gueule ». C'est parti pour un premier roman propulsé par la rentrée littéraire !⠀
⠀⠀
Un premier, mais sûrement pas un dernier… Car Julia Pialat, sociologue « Millenial », a entrepris de fédérer sa génération autour d'une bande de musiciens dans un quartier parisien en mutation, comme l'a fait Virginie Despentes dans Vernon Subutex pour ma génération.⠀⠀
⠀⠀
On suit Cobra, qui a grandi à Strasbourg-Saint-Denis, quartier traditionnellement populaire dont la population est en train de changer. Son père est épicier, mais lui, il sera musicien, et dans sa bande, on trouve un disquaire, le gérant du bar Chez Jeannette, une DJ, un ancien producteur déchu… Comment faire pour percer quand on pressent de quoi on est capable, mais qu'on n'a ni structure ni réseau pour l'exprimer ?⠀⠀
⠀⠀
Un roman initiatique qui nous dépeint une génération à la fois dans sa spécificité (« digital native », bercée au rap) et son universalité (ambiance « À nous deux, Paris »). 👉Et vous, quel est votre livre générationnel ?👈⠀
Lien : https://www.20minutes.fr/art..