EAN : 9782012792074
Hachette (30/11/-1)
Les émeutes urbaines rythment notre actualité depuis le début des années 1980. Mais manifestent-elles une crise spécial, irréductible à toute lecture sociale ? Analyse d'une émeute urbaine, survenue le 12 juillet 2000 dans une zup de Montbéliard, ce livre cherche à rendre compte d'un paradoxe apparent pourquoi cette émeute se produit-elle alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais ? Ils montrent que, en réalité, ce sont les ... >Voir plus
Que lire après Violences urbaines, violences sociales : Genèse des nouvelles classes dangereusesVoir plus
Stéphane Beaud et Michel Pialoux n'ont pas pour objet l'élaboration d'un discours théorique unifié, mais, par leurs enquêtes sur le terrain, de nous faire connaitre la réalité des conditions de vie des habitants de Montbéliard. A l'usine, à la mission locale, pour les hommes, pour les femmes...C'est une monographie minutieuse, authentique, mais dont la thèse ressort mal, justement parce que tous les points de vue sont présentés à égalité. Que dire alors des violences urbaines ?

Videos de Stéphane Beaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Beaud
"Echec" en premiers cycles, "baisse de niveau", "usine à chômeurs"… L'université est régulièrement sous le feu des critiques. Et la crise sanitaire n'arrange rien, révèlant au grand public les difficultés des étudiants : précarité, sur-effectif, dotation insuffisante… La politique du "quoi qu'il en coûte" s'est-elle arrêtée à la porte des campus ? L'université joue-t-elle son rôle d'ouverture des possibles ? Comment les établissements ont-il été accompagnés dans un contexte de massification scolaire ?
Nos deux invités proposent de remettre l'université au centre du débat et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous recevons les sociologues Stéphane Beaud et Mathias Millet, auteurs de "L'université pour quoi faire ?", éd. PUF.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 16 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)