Arléa (05/03/2009)
3.95/5   19 notes
La Désobéissance de l'architecte est, par le biais d'une conversation avec Renzo Cassigoli, une biographie de Renzo Piano qui, de Gênes, nous mène au Centre Georges-Pompidou, à Paris, de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Djibaou, en Nouvelle-Calédonie, au musée de Sarajevo, mais c'est aussi le manifeste d'un créateur enthousiaste, frondeur et réaliste, qui poursuit une véritable réflexion sociale sur les villes et les banlieues,... >Voir plus
Que lire après La désobéissance de l'architecteVoir plus
Un livre qui dévoile un architecte qui est a la fois artiste, technicien et philosophe. L'écriture est originale, elle est sous forme d'une conversation. La complicité entre l'écrivain et Renzo Piano permet de plonger au coeur de la vision utopique de l'architecte. Comment trouver un compromis parfait entre le monde de la technique et le monde artistique ? Comment repenser une architecture globale et intégrée à l'environnement ? Les sujets du progrès technique et de la technologie sont également abordés. Cette ouvrage comme indiqué en quatrième de couverture est le manifeste d'un créateur enthousiaste, frondeur et réaliste.

Un ouvrage exceptionnel qui nous présente une rencontre, une complicité entre un architecte et un écrivain. L'écrivain nous dévoile cet architecte enthousiaste, frondeur et réaliste. L'architecte présente une vision utopiste sur la manière de penser l'architecture. Trouver un compromis parfait entre l'art et la technique, le tout fondé sur une réflexion sociale enrichie par une pensée éthique et esthétique. Également la question de l'utilisation de la technologie est abordée. Comment concevoir un ouvrage avec de la technologie intégrée tout en étant parfaitement intégré dans l'environnement. C'est-à-dire prendre en compte les contraintes du temps et de la faune et de la flore.

Cet ouvrage, un vrai coup de cœur !

Videos de Renzo Piano (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renzo Piano
?It?s surprising how much you can do if you don?t stop all life, if you keep going.?
Renzo Piano offers a glimpse into his Paris workshop, his practice, and the updated monograph.
Each Art Edition of Piano. Complete Works 1966?Today comes with a signed print and custom-built wooden crate designed by Piano, as those used by his workshop to ship 3-D miniature building models.
Find the book at https://www.taschen.com/66935yt
?
Direction: Jonas Walter Executive Production: Jonas Scheler Editing: Hagen Hinkelmann Music: Jason van Wyk
Want more from TASCHEN?
Twitter: https://twitter.com/taschen
Instagram: http://instagram.com/taschen
Facebook: https://www.facebook.com/taschen
Subscribe to the TASCHEN newsletter for free and get a handpicked selection of the best books from the TASCHEN universe every week: https://www.taschen.com/newsletter