J'ai adoré ce roman documentaire sur ce magnifique diamant. J'aurais aimé un peu plus d'anecdotes sur Tavernier et la dernière propriétaire du diamant, Evalyn c'est surtout elle qui a le plus morflé, est-ce vraiment un diamant maudits ? Je me disais pourquoi il n'y avait jamais eu de représentation du diamant avec Louis XIV, maintenant je sais.
Nous voila lancés dans la course à la véritable histoire du diamant bleu: des Indes en passant par la France , puis l'Angleterre et enfin l'Amérique, ce beau bijou aura voyagé!!!!

Il aura donc fallu la patience d'un expert pour se rendre compte que notre Bleu de France est devenu le diamant maudit Hope en subissant quelques tailles irréversibles……
je boude un peu devant trop de longueurs, plus un documentaire historique qu'un roman palpitant… Déception: avec une telle réputation de malédiction, on aurait aimé plus de rebondissement, plus d'histoires croustillantes qu'un vague énoncé…..
(Le) Diamant bleu. FARGES François et PIANTANIDA Thierry
Paris. 2010. Michel LAFON .327 p.
Présentation de l'éditeur :
En 1664, un Intouchable découvre dans les mines du royaume mythique de GOLCONDE un diamant bleu d'une taille exceptionnelle. Bientôt, celui-ci arrive à la cour de France où le joaillier du Roi-Soleil en fait le plus beau diamant du monde. Mais il disparait mystérieusement lors du vol insensé des joyaux de la Couronne en 1792…
Il passera de main en main et fascinera tous ses propriétaires. Pour le posséder, un banquier londonien va devenir receleur, obligé de le retailler –véritable sacrilège- pour qu'on ne puisse pas le reconnaître…Il traverse alors l'Atlantique, rendant fous les nouveaux riches en quête de bijoux aristocratiques. La pierre porte malheur, semble-t-il : elle n'en est que plus attirante aux yeux de tous ces excentriques. Désormais véritable icône de la société américaine sous le nom de « Hope », elle s'expose aux regards extasiés des foules, aussi admirée à Washington que la Joconde au Louvre.
Idolâtrie, superstition, goût du pouvoir, insolences de milliardaires mais aussi génie des artistes qui ont révélé sa splendeur : laissez-vous entraîner à la recherche du diamant bleu, qui, sur trois siècles et sur trois continents, fut le catalyseur de toutes les passions humaines.
François FARGES est professeur au Muséum d'histoire naturelle de Paris et à l'université de Stanford.
Thierry PLANTANIDA est auteur et réalisateur de films documentaires de sciences et de nature.
Mon avis ( Décembre 2010)
Ce livre est –en ce qui me concerne – une première, puisqu'après l'avoir terminé, en quelques jours, j'eus l'envie soudaine et irrépressible d'ouvrir la télé et de voir les films documentaires et autres reportages sur ce thème.
Les auteurs nous livret ici une leçon (méconnue) de l'Histoire, non pas d'un pays ou d'une époque mais d'un diamant. Sur plus de 3 siècles, nous passons d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, … pour suivre ce diamant bleu, qui, avant de devenir le diamant Hope, sera le joyau de la Couronne française. Fort bien documentée, l'histoire nous est clairement dévoilée ici, et dans un style léger, avec un découpage par « période », permettant une avancée limpide dans le récit et une compréhension aisée.
Les personnages sont nombreux et différents, depuis ce grand Mogol jusqu'à Evalyn Walsh McLean, et les pays traversés couvrent la presque totalité du monde, et cet ouvrage nous donne –comme, je vous l'ai dit en commençant – l'envie d'en savoir plus… le but de l'ouvrage semble donc être rempli, puisqu'il a passionné le lecteur…Oui, sauf que…Le Diamant Bleu reste plus un livre d'Histoire qu'un véritable roman. Les personnages, trop nombreux pour être suivis – par exemple, on veut savoir ce que devient, dans le détail, Jean Baptiste TAVERNIER - évoluent dans trop de mondes différents, pour qu'ils soient décrits….
Si j'ai beaucoup appris en découvrant ce livre, je le conseillerai à ceux et celles, souhaitant découvrir cet univers des diamants, mais il ne figurerait pas dans une liste adressée à des amateurs de romans historiques.
Félicitations néanmoins aux deux auteurs, avec un grand coup de chapeau à Mr FARGES François pour la résolution officielle de cette énigme…

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Un très bon roman historique qui nous fait voyager pendant près de trois siècles, suivant à la trace les mésaventures de ce fameux diamant bleu volé lors du vol insensé des Joyaux de la Couronne en 1792.
A lire pour tous les passionnés d'histoire, ou tout simplement pour découvrir un peu plus sur notre histoire à nous!
Lien : http://lamie.over-blog.com/a..
Les auteurs nous emmènent sur les traces du diamant bleu qui appartint à Louis XIV.
Une façon de rentrer dans le monde la joaillerie
Livre à découvrir
Pour moi, ce livre se compose de deux parties : le premier chapitre et les chapitres suivants.

Chapitre Premier :

En lisant le premier chapitre, j'ai eu l'impression que Thierry Piantanida, en charge de l'écriture du livre, avait retranscris les données brutes que lui avaient communiqué François Farges. Et ces traductions mises bout à bout forment le chapitre. On avance dans l'histoire par soubresauts. Il manque le souffle, le liant, qui aurait réuni toutes ces infos dans une perspective linéaire racontant un destin. Les informations sur le sort de ce diamant n'émaillent pas ce premier chapitre. Elles le hachent, de manière artificielle.
Exemple : l'histoire commence en page 11 puis s'interrompt brutalement en page 15. Pages 15 à 18 : présentation de données historiques. Page 18 : L'histoire reprend, mais on ne sait ni où ni quand. Elle s'interrompt page 21, reprend page 23.

Toutes ces données historiques ne sous-tendent pas le récit. On a l'impression qu'elles y ont été introduites de force. Et, au fil des pages, on saute du coq à l'âne. Ex : fin de la page 25, début de la page 26.

L'histoire est décousue : Page 28, le héros a un rendez-vous important dans huit jours. Page 29 : on se retrouve trois semaines plus tard ! On a loupé le rendez-vous !

- J'aurais aimé avoir une explication plus précise, dès le début, de ce qu'est ce fameux « plomb ».
- Anachronisme : la scène se passe au début de l'année 1669 (indiqué page 29). Page 35, Colbert voit le grand diamant bleu. « Colbert tire le premier tiroir. Et voici la star ». C'est un anachronisme, en 1669, ce mot n'existait pas. Il a été inventé au théâtre en 1844 et est entré dans le dictionnaire français comme un anglicisme en 1919 !

- le pseudo document d'époque de la page 39 n'aurait-il pas été mieux à sa place en fin d'ouvrage ?, en annexe ? Là où il est placé, il interrompt l'histoire.

- Peu crédible : Page 18, il est dit que Louis XIV s'empresse de faire appel aux services d'un tailleur de pierres précieuses à la mort de son oncle. le roi n'avait-il pas suffisamment de pouvoir pour contraindre ce tailleur de pierres précieuses à travailler pour lui du vivant de son oncle ?

- Erreur : page 41 : « contemple sans le voir ». Contempler, c'est considérer attentivement, s'absorber dans l'observation. Il est donc impossible de contempler sans voir.

En revanche, rien de tout cela dans les chapitres deux et suivants.

Chapitres deux et suivants :

L'histoire se déroule sans aucune interruption, les données historiques sont bien intégrées, le texte excellemment rédigé. C'est un bonheur que de tourner les pages.

Je remarque simplement :
- L'expression « fixe son fils du regard » en page 47. Il me semble que « fixer du regard » est un pléonasme.

Ce qui m'a plu :

- La couverture du livre, très belle à mon goût.

- le texte est conjugué au présent, c'est agréable. le vocabulaire d'époque employé.

- La correspondance entre la somme payée par le roi pour les diamants et les kilos d'or que cela représente en page 40.

- La rédaction de grande qualité et très facile à lire.

- La description de la pression qui pèse sur le joaillier avant et pendant la taille (pages 133 et ss.)

- L'explication des moulages en plomb des diamants (p. 141.)

Ce qui m'a moins plu :

- J'ai eu l'impression de survoler une histoire qui m'était étrangère. Ça va trop vite. Il y a trop de détails ou pas assez.

- Beaucoup de pages m'ont semblé hors-sujet, surtout dans le dernier tiers du livre. L'auteur donne beaucoup de détails qui n'ont pas de lien direct avec le diamant bleu.

- J'aurais aimé quelques illustrations des différentes tailles du diamant bleu.

En conclusion : un sujet passionnant, un livre assez bien fait même si je crois que cette histoire et toutes ces données auraient mérité un livre d'un millier de pages beaucoup plus fouillé, quitte à inventer des personnages, quitte à bâtir un lien entre eux qui aurait permis de suivre le sort de ce diamant au travers d'une saga. Cela m'aurait permis de me mettre dans l'histoire, ce que je n'ai pas pu réellement faire avec ce livre, sans cesse contraint, chapitre après chapitre, de faire des bonds dans le temps pour finalement juste survoler la destinée de ce diamant. Je comprends néanmoins que l'éditeur (livre de 300 pages) et les auteurs (s'en tenir aux données vérifiables) aient pu attribuer une autre perspective à ce projet. Dans ces conditions, j'ai senti que les auteurs ont fait de leur mieux. Et, mis à part ce premier chapitre complètement raté à mon sens, le résultat est assez bon. On passe un bon moment avec ce livre à l'écriture précise et légère.

Ma note : 7/10

Roman historico-policier sur les joyaux de la couronne de France. un vrai bijou pour les passionnés !
Franchement, j'ai plus aimé les documentaires à ce sujet, que ce roman. Car on n'apprend pas grand-chose de plus. Et normalement, après une investigation, on devrait en savoir plus, non ? ben non.Des Indes en passant par la France, l'Angleterre et l'Amérique, ce beau bijou a bien fait couler d'encre !

Le " Bleu de France" de Louis XIV est devenu le diamant maudit, le "Hope" en subissant des tailles à répétitions.
Ce texte révèle trop de longueurs, un documentaire, calqué sur les docs déjà mentionnés ? Bizarre. Rien ne palpite et finalement, déception : réputation de malédiction multiple, et pas de rebondissements, des histoires déjà connus, et pas de nouvelles révélations. je reste sur ma faim !
A mi-chemin entre le documentaire et le roman. Très intéressant pour découvrir la vie de cette gemme et des gens qui l'ont côtoyé, car généralement on en sait pas plus que l'histoire du diamant volé qui porte malheur.
Je regrette juste un peu le début qui est très long (environ les 100 premières pages), pour moi ça devient réellement intéressant avec le vol du garde-meuble.
Intéressant, mais les tribulations du diamant ne m'ont pas passionnée.
De bons rappels historiques qui sont toujours bienvenus.