Critique de Bookenfolie

Bookenfolie
  22 mai 2011
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Michel Lafon organisé par Blog-O-book. Merci pour ce beau moment passé en compagnie d'un diamant qui a traversé les siècles !

Parlons de ma lecture : le Diamant Bleu est un roman historique écrit par deux auteurs passionnés par l'histoire de cette pierre précieuse. Ils ont cherché à travers les archives, papier non officiel et joailliers pour recréer le parcours du Diamant.

Le Diamant Bleu, le Diamant "Hope", le Diamant de Louis XIV, ... tous ces noms ont été donné pour une seule et même pierre. À travers les époques, le nom de ce diamant a changé car les possesseurs ne se rendaient pas tous comptent de sa valeur et ne savaient pas à qui il avait appartenu.

Tout le roman est en général structuré par chapitre. Chapitres après chapitres, les possesseurs du Diamant changent et nous découvrons de nouvelles histoires, tantôt masculines, tantôt féminines (bien que majoritairement masculines). Ce n'est pas une histoire où l'on s'attache aux personnages, on n'apprend pas à les connaître, on les survole, car dans un sens, le personnage principal est le Diamant Bleu !

Ce livre est une vraie leçon d'histoire : On en apprend sur le mode de vie des mineurs en Inde, sur Louis XIV, sur l'alchimie, la lumière, la géométrie. On découvre le Nouveau Monde, l'aristocratie, le monde des musées. On visite Paris, Londres, Washington, ... Une multitude d'informations proposées dans ce roman. Bien sûr, comme pour les personnages, ces sujets ne sont pas approfondis, ce qui pourrait gêner certaines personnes, mais me semble tout à fait normal, à mon goût.

Le style des auteurs n'a rien d'extraordinaire. Pas de tournures extravagantes, pas de mots qui nous font chavirer. Mais c'est un style qui convient parfaitement pour ce genre littéraire.

Petite critique, je vous l'accorde, mais (parce qu'il y a toujours un "mais") je ne préfère pas tout déballer car cela nuirait les personnes qui auraient envie de le lire.

En résumé, c'est un roman qui m'a bien plu. On est emporté dans cette histoire vraie et incroyable qui se comporte comme en livre d'histoire (mais en mieux !). Par contre, comme je le dis plus haut, ne vous attendez pas à vous accrocher à des personnages car ils ne sont pas le centre de l'histoire. Mais je pense que vous pourrez tout de même être impressionnés comme je l'ai été !
Lien : http://bookenfolie.skyrock.c..