Éditeur : Mollat Editions (29/11/2012)

Ne pas polluer, c'est ... bon pour la santé, bon pour la planète, bon pour le moral !!

Les premiers réflexes d'écologie expliqués aux enfants dans une aventure de Macaron et Canelé, les deux chats bordelais !

petitsoleil
  19 décembre 2012
un album jeunesse assez amusant, pour ceux qui aiment l'écologie, la défense de la planète, mais aussi pour tous ceux qui aiment Bordeaux, les chats, et lire des histoires avec leur enfant
Macaron et Canelé sont deux petits chats bordelais futés, et vont vivre plein d'aventures dans Bordeaux
dans cet album, ils se mettent en tête de moins polluer et de faire des efforts, après avoir vu un vilain nuage
le nuage de pollution est assez naïf je dois dire, pour en avoir vu de temps en temps à Bordeaux, mais aussi à Athènes et dans d'autres villes ... celui-ci fait plutôt tache de peinture ! mais c'est un album pour enfant ! alors que ca soit un peu "imagé", ca me parait normal ! il faut que les choses soient clairement nommées et très visibles
les petits auront bien le temps de voir HELAS de vrais nuages de pollution, même s'ils vivent à Bordeaux (ville un peu moins polluée que d'autres grandes villes françaises, d'après les statistiques)
les principaux personnages sont donc Macaron, Canelé et le vilain Polutou, qu'ils vont tenter de convertir à l'écologie (et il y a du travail)
mais pour la joie des petits, on croisera aussi d'autres animaux : rhino, souris, girafe, abeilles, oiseaux ...

Sur le chemin de l'école, Canelé a une idée :
- On pourrait apprendre à Polutou à respecter un peu plus la nature ...
- Bonne idée ! s'exclame Macaron. Je suis sûr qu'on va aussi apprendre plein de choses !

Le papa de Copain-Lapin passe avec tous leurs camarades d'école sur le trottoir.
- Aujourd'hui, on commence "Carapate" ! leur dit-il. Chaque jour, c'est un parent différent qui accompagne tous les enfants à l'école. Vous venez ?

- C'est bien mieux que la voiture ! dit Canelé.
- Et en plus, il n'y a pas de bouchons ! s'exclame Macaron.
petitsoleilpetitsoleil   30 décembre 2012
A l'école, l'espoir revient ! Les élèves fabriquent une planète géante en papier mâché pour l'exposition sur le recyclage.
- On a utilisé tout le vieux papier que vous avez jeté depuis des semaines dans une poubelle séparée ! s'exclame la maîtresse.
- Ce n'était pas si compliqué de trier, remarque Macaron.
- Et ca donne une nouvelle vie à nos vieux dessins ! s'enthousiasme Canelé.
petitsoleilpetitsoleil   30 décembre 2012
De retour chez eux, Macaron et Canelé rencontrent une colonie de fourmis qui forme un petit chemin tout noir dans le jardin.
- Que faites-vous ? demande Macaron étonné.
- On aide Polutou à construire une cabane en bois de récupération !