AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874611247
192 pages
Testez Editions (11/09/2017)
4.43/5   7 notes
Résumé :
L'endométriose est une pathologie invalidante qui touche plus d'une femme sur dix. Nombreuses sont celles qui cherchent des solutions naturelles pour améliorer leur qualité de vie, et notamment leurs douleurs. La nutrition fait partie intégrante de cette approche. Fabien Piasco est diététicien-nutritionniste, spécialisé en maladies métaboliques, alimentation fonctionnelle et nutraceutiques. Il explique dans ce livre comment la nutrition peut impacter trois grands do... >Voir plus
Que lire après L'alimentation anti-endométriose : Nouvelle nutrition thérapeutiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le but de ce livre est uniquement basé sur la nutrition en lien avec l'endométriose, donc l'inflammation des tissus. Afin de :
– Protéger et prévenir
– Diminuer les douleurs et l'inflammation
– Influencer sur le climat oestrogénique
– Prévenir sur les effets des perturbateurs endocriniens

Structure du livre
- Apporte de bons conseils & éléments de réponse pratique.
- Abordable grâce aux encarts “En pratique“.
- Bien élaboré et structuré.
- Quelques passages complexes. Mais comme expliqué dans la 4ème de couverture, il y a plusieurs niveaux de lectures et certains sont plus axés pour les médecins et autres spécialistes du domaine.
- Des menus types
- Une liste de FAQ et une liste des fruits & légumes les plus traités (afin de les acheter si possible en bio)
- Point développé sur les compléments alimentaires.
- Des fiches résumés en fin de livre

Explication de l'endométriose
L'auteur va vraiment faire le tour du sujet en :
1. (re)donnant la définition de l'endométriose
2. Apporter des explications possibles/plausibles (par rapport aux mécanismes de la maladies)
– Migration du tissu endométrial par la lymphe ou le sang
– Pluripotentialité des cellules du péritoine qui dérive d'un tissu embryologique.
– le flux rétrograde. Lorsque le sang menstruel, au lieu de s'écouler vers l'extérieur, va retourner dans la cavité péritonéale via les trompes. THÉORIE LA PLUS LARGEMENT ACCEPTÉE.

Un point très sensible car le sang va nourrir et alimenter l'endométriose. C'est pour cela qu'aujourd'hui, étant moi-même en pleine phase de traitement, mon médecin m'a stoppé les règles pour ne plus alimenter les kystes qui se sont créées sur mes ovaires.

/!\ donc à toutes les INVERSIONS que vous pouvez faire. Lorsque bassin est au dessus de votre ventre, le flux de vos menstruations va remonter vers les trompes!…
Je pense surtout au sport, avec les machines d'abdos et autres où l'on se retrouve penché, avec le bassin plus haut que le nombril. Mais aussi et surtout en Yoga, vous allez rester longtemps dans des postures comme le Chien Tête en bas, etc.

Explication et conseils en nutrition
- Les perturbateurs endocriniens
- Les bases d'un régime anti-inflammatoire:
- Acides gras (Oméga-3 vs. oméga-6, acides gras mono-insaturés, acides gras saturés, acides gras trans…)
- Antioxydants
- Crucifères
- Inspiration de la méthode Seignalet (cuisson à l'eau, à l'étouffée, vapeur…)
- Produits de Maillard (toutes cuissons qui altèrent les valeurs nutritives des aliments : torréfaction, friture, déglaçage, brunissement des aliments….)
- Sans gluten
- Sans sucres raffinés (fort vecteur d'inflammation)
- Aliments particuliers à surveiller selon les cas: café, alcool, pamplemousse, soja, lin, lait…

[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          00
SYNOPSIS :Premier livre du genre. Maladie méconnue que l'on commence à diagnostiquer. L'auteur donne 3 niveaux de lecture, qui permet aux néophytes de la nutrition, de comprendre.
CE LIVRE est prudent, et a une approche originale. Pas de méta-analyses dans ce domaine, donc pas de preuves scientifiques. Mais si cela ne fait pas de mal, pourquoi s'en priver ? de nombreux menus et recettes à la fin de l'ouvrage. Livre un peu brouillon et de nombreuses redites.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est très difficile de changer profondément son alimentation, surtout du jour au lendemain. Ce n’est même d’ailleurs pas forcément souhaitable. En effet, des changements brusques peuvent perturber les habitudes, créer un stress, voire de l’anxiété. Alors que seuls des changements durables pourront impacter la santé, l’abandon total (car trop difficile, trop contraignant, etc.) aura pour effet de tout annuler… Si la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires n’est pas progressive, la contrainte sera tout simplement plus ressentie que le bénéfice. […] La bonne démarche n’est pas un combat, mais l’envie de prendre soin de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment un régime sans gluten pourrait profiter à 3 femmes sur 4 atteintes d’endométriose (réduction très significative des douleurs) […] Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège des produits sans gluten du commerce, mais construire un équilibre alimentaire avec de vrais bons aliments naturellement exempts de gluten.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis Janvier 2015, le bisphénol A est interdit en France dans tous les contenants alimentaires, il fut d’abord interdit dans les biberons puis l’interdiction s’est généralisée). Mais voilà, il y a un hic: le bisphénol A est remplacé par d’autres types de bisphénols (S, F…). C’est un peu subsituter la peste par le choléra car ces derniers sont probablement tout aussi toxiques. De plus nous n’avons ni le recul ni les connaissances scientifiques suffisantes pour leur utilisation…
Commenter  J’apprécie          00
Il faut s’orienter vers les fruits en cas d’envie de sucre. Les pâtisseries, gâteaux et divers biscuits n’ont aucun intérêt nutritionnel. On peut alors remplacer ces derniers par des oléagineux pour les collations.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : endometrioseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}