Cette petite anthologie (petite par le format mais grande par le contenu) des plus belles réparties peut constituer un excellent antidote à un dîner entre "amis" qui jouerait les prolongations dans un cortège de silences de plus en plus embarrassants.

Si, comme moi, vous êtes pourvu(e)s d'un époux (ou d'une épouse) absolument réfractaire aux jeux de société et que la vue d'un jeu de carte place au bord de l'apoplexie, alors, dans pareils cas (les dîners chiants qui s'éternisent, vous me suivez ?) une solution réside dans le divertissement littéraire. Plusieurs options : la préférée de mon mari, à savoir extraire de son encyclopédie du XIXème siècle un article bien poussiéreux, passéiste et condescendant qui fera rire ou s'indigner vos convives, ou ma préférée, à savoir le jeu des citations. Avec ce recueil atypique, l'immense comédien qu'est Jean Piat et le célèbre éditorialiste qu'est Patrick Wajsman m'offrent une variante.

Il s'agit ici non pas tant de citations que de belles réparties, cinglantes ou humoristiques, piquantes ou tendres. Certaines paraîtront certes un peu vieillies mais elles illustrent à merveille un temps où les médias étaient plus limités et ne parasitaient pas complètement la pensée humaine, forçant ainsi femmes et hommes à se servir de leur esprit plutôt que de leur télécommande avec, ma foi, quelque succès.

J'aurais pu vous mettre une dizaine de citations pour illustrer ce billet mais une fois n'est pas coutume, j'ai préféré vous les proposer sous la forme d'un quiz. Avis aux amateurs... si l'envie vous prend de suivre ce lien et de vous mesurer à quelques traits acérés !
Lien : http://www.babelio.com/quiz/..
Voilà un petit recueil comme je les aime. le comédien Jean Piat et l'éditorialiste Patrick Wasjman ont réuni dans ces pages des propos cinglants, et leur sélection est vraiment excellente car les citations sont de grande qualité.
Woody Allen, Churchill, Groucho Marx, Golda Meir, Feydeau, Napoléon et bien d'autres vont vous régaler par leur esprit de répartie. Et certaines répliques sont franchement à mourir de rire.
Un petit livre à picorer, à laisser traîner sur un coin de table pour que chacun le feuillette en passant, à sortir pour animer une bonne soirée entre amis : bref, comme un couteau suisse, multi-fonction et excellent.
L'ouvrage:
Jean Piat et Patrick Wajsman ont rassemblé ici des réparties, des répliques cinglantes, dites par des personnes plus ou moins connues.

Critique:
J'ai un énorme reproche à faire à ce livre: il est beaucoup trop court! Quel dommage! Je pourrais passer des heures à lire de savoureuses répliques du style de celles réunies ici. J'espère que les auteurs renouvelleront l'expérience, et que le livre sera plus long!..
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une anthologie de répliques et réparties qui se savoure au compte-gouttes. Drôles, piquantes, astucieuses... On sourit, on admire, on se demande ce qu'on aurait bien pu répondre si nous avions nous-même été acteur de l'échange. A consommer sans modération !
Ce recueil de réparties classées par thèmes n'apporte pas grand chose de nouveau, la majeure partie d'entre elles ayant été maintes fois citées par ailleurs :Guitry, Talleyrand, Churchill...
Des réparties pleines d'humour.

Un festival de bonne humeur.

Des traits d'esprits qui ont traversé les âges.

A lire, et relire, sans modération.

Seul bémol, mais de taille : l'ouvrage est un petit pavé de 13 x 15 cm, sorte de nain incongru et très mal venu dans une bibliothèque.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon divertissement, à picorer pendant une - plusieurs ! - pause(s) clope ou aux toilettes...

Une mention spéciale à De Gaulle et à Churchill qui ont, à mon avis, les meilleures réparties !
À lire, à relire et à re-relire pour modestement espérer un jour d'avoir une once de l'esprit distillé à travers chacune des saillies verbales retranscrites dans ce livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque !