Citations sur Le silence des oiseaux (10)

Suis la cadence
Marche
Ajuste ton pas
et reste droit mon frère

Tes cris de misère

Suis la cadence
Marche
Ajuste ton pas
Crois en toi et avance

Une nuit qui sera la dernière
Sera leur première
Ton regard et tes cris
Pourriront leurs nuits
Sur cette île mon frère
Quand tu seras parti
Dans l'avant-port, les sardiniers, collés les uns aux autres, semblaient se donner la main pour ne pas se perdre. Leurs proues se rejoignaient puis s'éloignaient au gré des clapotis.
À ses 12 ans Marcel est enfermé au bagne de Belle-Île-en-Mer et ne pourra en sortir qu’à ses 21 ans. Violences et solitude sont les maîtres mots des lieux. Son quotidien parmi ses « frères » n’est que souffrance, les alliances sont fragiles et souvent intéressées. Pourtant à ses 16 ans, Marcel fomente un projet secret. Pour la première fois, l’horizon semble s’éclaircir.
Ce roman nous plonge dans la réalité d’un univers ayant tristement existé et qui certainement existe encore dans des lieux un peu plus éloignés. Pour accompagner les mots du livres, retrouvez sur internet une bande son créée pour l’occasion : http://psykicklyrikah.bandcamp.com/album/le-silence-des-oiseaux
Soudain je me plantai au milieu d'un trottoir et interpellai les passants qui s'écartaient machinalement.
- Que craignez-vous de moi? Montez voir à l'institution ce qu'ils font de nous et dans quelles conditions nous vivons! Vos enfants sont heureux ; regardez leurs visages bien propres, luisant de caresses, leurs vêtements, leurs chaussures, leurs ongles et leurs cheveux. Et ces jouets qu'ils tiennent à la main... Moi et mes camarades n'avons jamais connu cela. Nos ventres ont faim, notre peau est crasseuse, nos crânes sont rasés. Vous voyez l'état de mes mains, ces empreintes de fouet dans mon dos, et cette dent qui a sauté sous les coups d'un gardien. Je n'ai jamais dormi dans un lit. Et certains de mes camarades dorment pour toujours là-haut, sur le plateau, enterrés comme de vulgaires chiens. Vous les trouverez près de la grande porte...
Je baissai les yeux.
- Et si ce garçon disait vrai? S'inquiéta une femme.
- Ma chérie, s'il était ange, il ne serait pas là, lui expliqua son mari. Avançons, nous allons être en retard.
La famille s'éloigna, tirant par la main les trois enfants qui ne pouvaient me quitter du regard.
- Allez, avancez, s'agaça le père.
- Papa, pourquoi il crie, le garçon?
- Pour rien, pour rien.
Il existe les enfants et les drames. Moi, je suis un drame
On venait de m’écarter de ma vie, on m'a mis au ban des criminels. Dans neuf ans je ferai cette même traversée en sens inverse, l'esprit riche d'un métier que je n'aurai pas choisi.
La mer, c'est un peu le paradis, je me suis dit, alors comment ne pas l'aimer?
Très beau livre mêlant tristesse et dureté de la vie. Au bagne de Belle-Ile en Mer, la vie n'est pas facile, comme nous le montre ce livre, où Marcel, emprisonné comme voleur, devra surmonter le regard des autres, la faim et les coups des surveillants.
« Il existe les enfants et les drames. Moi, je suis un drame. »
« Et j’allais voir la mer pour la première fois de ma vie »