Elodie Coudray (Illustrateur)
Petit à Petit (18/09/2008)
4.27/5   13 notes
On raconte que tous les gamins du quartier se donnaient rendez-vous dans le jardin de Tonio. On raconte que Frida, la femme de Tonio, leur faisait de bons petits plat avec ses légumes. On raconte qu'un jour des promoteurs ont décidé de détruire le jardin de Tonio...Un conte social sensible et touchant qui porte un regard rempli de tendresse sur le temps des jardins ouvriers.
Que lire après Le jardin de TonioVoir plus
Le jardin de Tonio c'est , bien entendu une histoire de jardin, mais c'est aussi une histoire de quartier, et puis d'amour, et aussi de solidarité et encore de racines.Non! pas les racines des légumes du potager,les racines qui rattachent au pays d'où l'on vient.
C'est la couleur, le goût, le parfum de la nature au coeur de la cité.Et comme la nature, Tonio et sa femme Frida sont généreux, car le goût des légumes perd sa saveur s'ils ne sont pas partagés.
Mais ce petit monde est menacé...
Dorothée Piatek et Elodie Coudray nous offrent une belle bouffée d'oxygène qui ouvre le coeur à chaque page plus encore que l'appétit! Les dessins sont très beaux,les couleurs chaudes,les mimiques amusantes et contagieuses.Le texte est à la fois simple,réaliste et symbolique pour qui sait lire entre les lignes.C'est un album jeunesse qu'il faut lire avec l'enfant car la fin est triste ce qui est assez rare dans ce type de litterature.La lecture nécessite, à mon avis, un petit calin pour ne pas pleurer mais surtout la mise en mot des émotions. C'est certainement un très bon support pour discuter avec l'enfant du monde qu'il souhaite, de ce qui est important pour lui et remplacer la note de tristesse par le sentiment qu'il pourra être acteur d'autre chose s'il s'en donne les moyens...Dernière petite note personnelle, en tant qu'adulte, j'ai un peu regretté le côté cliché de l'homme au jardin et la femme à la cuisine et devant ses séries TV.Je remercie vivement Babelio pour cette première selection à Masse critique et évidemment les éditions Petit à Petit pour ce joli cadeau.
Tonio et Frida vivaient dans un petit deux-pièces dans la banlieue parisienne, loin du soleil de leur beau pays qu'ils avaient dû quitter, le Portugal. Ils s'aimaient tous deux tendrement. Les enfants du quartier qui venaient les voir étaient les enfants qu'ils n'avaient pas eu. Tonio cultivait tout près de l'immeuble un petit jardin à qui il consacrait tout son temps, saison après saison. Frida elle, cuisinait, faisait naître de belles saveurs, décorait tout son petit intérieur et chantait joliment comme Amalia Rodrigues. Et puis un jour...

"Le jardin de Tonio" écrit par Dorothée Piatek est une histoire savoureuse et belle comme un souvenir, comme un temps révolu, celui d'un passé qui ne reviendra plus, une histoire douce-amère comme les paroles d'une chanson de fado, un passage entre le passé et l'avenir.

Les dessins d'Élodie Coudray sont tous saisissants de beauté et de candeur, tous emplis de belles couleurs.
La lecture de cette histoire terminée, je suis revenu à plusieurs reprises regarder chacune des illustrations du livre. Ils forment chacun comme un tableau dans lequel l'attention se concentre davantage (le dessin représentant Tonio et Frida en jeune couple de mariés ou encore celui les réunissant tous deux en train de danser au milieu de coqs de Barcelos géants sont d'une infinie poésie).

"Le jardin de Tonio" est comme un beau conte, un récit qui emprunte pour se construire au réalisme et à une part (nécessaire) de rêve.
Un livre qui conviendra très certainement aux 6-10 ans et aux plus âgés, à ceux qui n'ont pas oublié le plaisir doux de leurs premières lectures.

Lu dans le cadre de Masse critique livres jeunesse. Je tiens à remercier particulièrement les éditions Petit à petit et Babelio de m'avoir fait découvrir ce magnifique album.
Une fable sociale pensée finement, rédigée sensiblement et racontée avec émotion et tendresse par un enfant de la cité. Un récit qui conte l'amour, la mort, la classe populaire, la société de consommation, les promoteurs et les jardins ouvriers.
Un ouvrage qui dresse avec douceur le portrait d'un couple sans enfant, des expatriés portugais, amoureux et attachants : Frida et Tonio. Deux êtres complémentaires qui ont le coeur sur la main tout autant que la main verte, semant le bonheur autour d'eux et créateurs d'un coin édénique, un jardin potager situé au coeur d'une cité de la banlieue parisienne dominée par la grisaille et le béton.
Une tranche de vie lumineuse et pleine d'humanisme qui navigue entre douceur de vivre et amertume latente, sublimée par les illustrations magnifiques d'Elodie Coudray.
Un magnifique album, grand format, à l'édition soignée. de sublimes dessins, où le vert et le rouge dominent, viennent ponctuer le récit du jardin de Tonio, raconté par les enfants de la cité. L'accent est mis sur la vie de ce couple d'immigrés portugais qui vivent dans un deux pièces et n'ont pas d'enfants mais accueillent ceux du quartier chaque été dans leur petit jardin au pied de l'immeuble. Jusqu'au jour où un supermarché va remplacer ce jardin... Tout est touchant dans cet album, authentique et marquant : la passion de Tonio pour le jardinage, sa générosité, la chaleur de son foyer, son amour pour sa femme Frida. Vraiment une très belle oeuvre à la fois sociale et poétique.
Le jardin de Tonio est un album en grand format que j'aime infiniment. Tonio et Frida s'aiment passionnément et leur appartement constitue un vrai morceau de Portugal au milieu de la banlieue parisienne. Dès les premiers jours du printemps, Tonio aime s'occuper de la dernière parcelle de verdure du quartier : son potager. C'était son paradis, jusqu'à ce qu'un bulldozer en décide autrement...

Quel ascenseur émotionnel, cet album... Tonio et Frida, ce sont nos voisins rêvés, ceux chez qui nous aurions voulu passer nos dimanches étant petits, ceux qui feraient voyager n'importe qui. La réalité finie juste par les rattraper et par tous nous surprendre. Alors, quoi qu'il arrive, on tente de maintenir toute la tendresse que ces deux personnages génèrent, autant au sein de leur quartier que dans le coeur du lecteur ou de la lectrice. Les illustrations sont ici aussi d'une beauté folle, présentes à chaque fois en double page.

Je ne peux que recommander le jardin de Tonio, je l'aime d'un amour fou. Tu l'auras cependant compris, c'est un album aussi beau que triste... Il n'est pas nécessaire de cerner tous les enjeux du livre pour l'apprécier, mais il peut être intéressant d'avoir une conversation avec l'enfant autour de la disparition progressive des espaces verts.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..