Critique de visages

Le jardin de Tonio c'est , bien entendu une histoire de jardin, mais c'est aussi une histoire de quartier, et puis d'amour, et aussi de solidarité et encore de racines.Non! pas les racines des légumes du potager,les racines qui rattachent au pays d'où l'on vient.
C'est la couleur, le goût, le parfum de la nature au coeur de la cité.Et comme la nature, Tonio et sa femme Frida sont généreux, car le goût des légumes perd sa saveur s'ils ne sont pas partagés.
Mais ce petit monde est menacé...
Dorothée Piatek et Elodie Coudray nous offrent une belle bouffée d'oxygène qui ouvre le coeur à chaque page plus encore que l'appétit! Les dessins sont très beaux,les couleurs chaudes,les mimiques amusantes et contagieuses.Le texte est à la fois simple,réaliste et symbolique pour qui sait lire entre les lignes.C'est un album jeunesse qu'il faut lire avec l'enfant car la fin est triste ce qui est assez rare dans ce type de litterature.La lecture nécessite, à mon avis, un petit calin pour ne pas pleurer mais surtout la mise en mot des émotions. C'est certainement un très bon support pour discuter avec l'enfant du monde qu'il souhaite, de ce qui est important pour lui et remplacer la note de tristesse par le sentiment qu'il pourra être acteur d'autre chose s'il s'en donne les moyens...Dernière petite note personnelle, en tant qu'adulte, j'ai un peu regretté le côté cliché de l'homme au jardin et la femme à la cuisine et devant ses séries TV.Je remercie vivement Babelio pour cette première selection à Masse critique et évidemment les éditions Petit à Petit pour ce joli cadeau.