Tartamudo (26/11/2021)
3.83/5   6 notes
[RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI]

La plus belle phrase d'amour est dite dans le silence d'un regard. Beaucoup d'entre nous ont eu un premier amour et des rêves fous, mais qui fait vraiment ce dont il a le plus envie au risque de tout perdre ?
Antoine est cet homme-là. Aimer c'est souffrir. Construire un couple durable et harmonieux est un combat de tous les instants. Car il y a le désir, cet insondable et irrésistible mystère qui nous attire et nou... >Voir plus
Que lire après Dans le silence de ton regardVoir plus
Que se passerait-il si on se remettait à penser à son premier vrai amour plus de 17 ans après, une fois qu'on a refait sa vie et qu'on a une magnifique épouse avec 2 enfants ?

C'est le pitch de départ pour nous indiquer que la passion amoureuse est plus forte que tout. le désir peut conduire à l'anéantissement de tout ce qu'on avait construit patiemment. Oui, le risque est bien de tout perdre. La question qui se pose alors : est-ce que cela en vaut le coup ?

C'est vrai que la plus belle phrase d'amour est dite dans le silence d'un regard. C'est beau mais cela consume à l'intérieur. On ne peut plus refaire le passé car il est ce qu'il est. Un homme, notre héros du jour Antoine, va essayer d'aller contre vent et marée pour retrouver sa dulcinée Domi et vice-versa car nous aurions droit aux deux points de vue dans cette BD fort bien construite.

Evidemment, le thème me parle et cette lecture a trouvé une raisonnante encore plus forte au point que je lui attribue aisément les 5 étoiles. Cela m'a touché en plein coeur. Inutile d'indiquer qu'on n'est pas dans une histoire à l'eau de rose. Il y a une véritable consistance des sentiments et des questionnements parfaitement légitimes.

Le dessin notamment des corps est tout juste magnifique avec un côté très sensuel que l'on ressent aisément. La colorisation rend la lecture encore plus agréable. Il y a un vrai souci du détail dans les décors. Bref, graphiquement, on voit la patte d'un certain Enrico Marini qui a influencé la dessinatrice Sarah Con Hache qui la remercie pour ses précieux conseils dans la préface.

En conclusion, un roman graphique à découvrir ce qui ne sera pas simple car en rupture de stock un peu partout. Je l'ai acquis par import en provenance de l'étranger. Voilà pour la petite histoire. Laissez-vous emporter par l'intensité de cette belle histoire d'amour !

"Ma première vie, je l'ai vécue avec des regrets, celle qui s'annonce, je la vivrai avec des remords…"
Je suis probablement le contraire d'une personne qui vit dans le passé. Regrets, remords, nostalgie me sont absolument étrangers.
Ceci explique sans doute en partie pourquoi j'ai détesté cette BD (alors que son joli titre et la jolie critique d'Erik_ m'avaient bien motivée).
Antoine a une famille, des enfants, un job et un pavillon de banlieue… Bon, c'est pas ouf mais c'est ce qu'il a choisi. Jusqu'au jour où il tombe sur une photo de Domitille, le grand amour de jeunesse qui l'a plaqué 17 ans auparavant.
Et le voilà soudain obsédé par le désir de la retrouver. Et justement, la Domitille en question est à un moment de sa vie où elle s'en pose, elle aussi, des questions.
Pourront-ils faire renaître une histoire d'amour ?
Eh bien pour ma part je m'en tape un peu : rien dans l'intrigue ne m'a intéressée, accrochée, ne m'a même semblé crédible.
Quant au dessin… je l'ai trouvé tellement nul que clairement, je n'étais pas la cible pour ce type d'illustration.
Une illustratrice, Sarah con Hache, et pourtant une démonstration de "male gaze" : des femmes aux proportions de Barbie, des scènes de sexe répétitives et sans la moindre sensualité à mes yeux.
Non, je n'étais vraiment pas la cible.

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture février 2024 : "La PAL fraîche"
Antoine, marié à Constance et père de deux enfants, a tout pour être heureux.
Un jour qu'il range son grenier, il retrouve un vieux carton de ses affaires d'étudiants dont une photo s'échappe. La magnifique Domitille, posant sur le ventre en tenue d'Éden.
Une semaine plus tard, entre amis, il leur fait part que depuis qu'il a retrouvé cette photo il n'arrive plus à penser à autre chose. On lui suggère de la retrouver pour lui confirmer qu'il faut garder cette page du passé fermé.

Antoine retrouvera sur internet son adresse, et fera un léger détour de 600 km, (rien que ça, ça fait gros pervers). Mais personne chez elle. Ce non-lieu aurait dû lui faire comprendre de s'arrêter là,  mais ça finit par l'obséder... à tel point qu'on lui conseil un hypnothérapeute, qui va lui faite perdre la notion du temps et le faire revivre son passé avec Domitille.

Pascal Piatti, nous offre cette histoire de : déchirement entre n'en avoir rien à faire de tout perdre pour revivre ce désir, cette sexualité avec son ex, et cette faible barrière qui est la raison... tel est le lot de beaucoup d'hommes et de femmes, dans notre quotidien.
L'Amour, avec ses beaux sentiments, ses rêves de long terme finissent trop souvent en tant que passé ressassé.

Petit moins, j'ai été moins fan des dessins et couleurs de Sarah Con Hache. Et de son personnage trop bimbo.

Mais grand merci aux Éditions tarTaMudo pour son livre ❤, via la masse critique de Babelio.
Merci à Babelio et aux éditions TARTAMUDO qui m'ont adressé cette Bd dans le cadre d'une masse critique.
« Dans le silence de ton regard » est une Bd de Pascal Piatti pour le scénario et de Sarah Con Hache pour les dessins.
Il s'agit d'une bd pour adultes qui traite d'un sujet d'adultes, celui de la complexité des rapports amoureux.

Ma première sensation a été celle du format de cette bande dessinée. Nous ne tenons pas une Bd de taille classique et ce n'est pas le format manga non plus.
On a l'impression d'avoir une bande dessinée intimiste, comme un livre que l'on lirait en cachette. Au final j'ai bien aimé, peut-être que si l'éditeur avait fait le choix d'une une couverture souple cela aurait augmenté l'effet de livre que l'on lit en cachette.

Ma deuxième sensation est le scénario dans son découpage.
La bande dessinée est proposée sur deux chapitres comme deux points de vue !

Celui d'Antoine avec sa version de l'histoire dans le premier chapitre et celui de Domitille avec sa perception de la même histoire dans le second.

Pour autant il n'est nullement question pour l'auteur de raconter deux fois la même chose. Là est la subtilité de cette bande dessinée. Chacun des deux protagonistes donne des éléments de compréhension que l'autre ne pouvait pas connaître.
Le lecteur devient, alors, le témoin privilégié de l'histoire d'amour entre Domitille et Antoine. Sans pour autant être voyeur.

Ma troisième surprise à la lecture de cette bande dessinée est le thème abordé.
Un amour de jeunesse peut-il s'effacer totalement avec le temps ?

Domitille et Antoine ont vécus une histoire d'amour qui est restée inachevée. le temps a passé et chacun a continué sa vie. Pourtant il reste comme une trace de l'autre comme une tache indélébile.
Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire.

Je ne peux m'empêcher de le dire qu'il y a du vécu dans cette histoire. Peut-être pour l'un des deux auteurs !

J'ai été déstabilisé par la lecture de cette Bd. Tout simplement parce que je me suis retrouvé dans le personnage d'Antoine.
Comme un sentiment de déjà vécu !

En lisant la bande dessinée, se sont des questions, des doutes, des angoisses et l'excitation aussi d'avoir envie de revoir une personne que l'on aimé, que l'on a complètement oublié pendant des années et qui revient d'un coup dans votre esprit avec cette éternelle question : dois-je aller plus loin et tenter de la retrouver au risque de tout perdre ?

Pourquoi l'être qui partage votre vie, avec qui vous voyez grandir des enfants ou pas, n'est pas celle qui occupe toutes vos pensées ?

Avec cette envie tenace de savoir ce qu'est devenue l'autre, si on se revoit que va t-il se passer ? Que peut-il se passer ?

La lecture de cette bande dessinée m'a gentiment renvoyé 15 ans en arrière.

Cela parlera ou non au lecteur, dans mon cas cette histoire a été comme un retour dans mon passé et je ne m'y attendais pas !

Dessiner des corps nus, des corps faisants l'amour n'est pas simple.
Transmettre dans le dessin une émotion est encore plus difficile le tout sans tomber dans le vulgaire ou le cliché l'est encore plus.

Sarah Con Hache réussit sur ces trois points. Ses dessins de couples sont d'une tendresse absolue, elle arrive à saisir dans un seul dessin l'émotion de l'étreinte d'un couple. Ce moment où l'un provoque la vague de plaisir chez l'autre.

Le choix de donner au lecteur que le dessin à regarder donne une dimension émotionnelle encore plus forte.
C'est au lecteur d'imaginer la respiration, les gémissements, le bruit des corps.

Autant je n'ai pas été totalement sensible ou touché par la morphologie du personnage de Domitille mais cela n'engage que moi. Autant les scènes de rapports amoureux sont très sensuelles. le choix des couleurs vient rajouter une touche de tendresse aux personnages.
Pour conclure c'est bien de l'amour dont parlent les auteurs. de l'amour avec un grand A, de sa complexité entre deux individus. de l'amour dans ce qu'il peut permettre de faire de plus beau. Mais aussi dans ce qu'il nous fait faire par folie.
Mais peut-être que c'est tout simplement cela l'amour, la beauté et la folie.

Bonne lecture...
Je remercie les éditions Tartamudo pour ce livre remporté lors de la masse critique d'Avril 2022.
Dans le silence de ton regard est une réminiscence et une nostalgie à travers deux personnages des amours de jeunesse, ceux que l'on perd et ceux que l'on essaye de retrouver des années plus tard voire de savoir ce que l'un comme l'autre est devenu. Ce genre de relation fait passer le personnage principal par plusieurs états d'âmes à savoir la tristesse, les regrets mais aussi l'excitation et le désir. Les images sont jolies sans trop rentrer dans l'excès.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 septembre 2022
C'est une histoire d'amour et de désir tourmentés que cet album nous offre de découvrir.
BulledEncre
11 mai 2022
Le talent des auteurs de ce magnifique One-Shot est de nous entraîner dans le tsunami que peut déclencher une simple décision motivée par la recherche de cet amour que l’on croit éternel.
La passion amoureuse a, de tout temps, changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent.
p.73.
Je pensais que le monde pouvait bien s'écrouler, je n'ai jamais été aussi bien que dans tes bras, Antoine.
p.70.
Il a une famille. Je vais détruire tout ce qu'il a construit si je persiste à aller dans cette direction. Je n'ai pas le droit de lui faire ça. Une bonne fois pour toute, il faut accepter que rester seule n'est pas une fatalité...
p.12.
Parfois tu ne connais pas la valeur d'un moment jusqu'à ce qu'il devienne un souvenir.
p.27.
La tour Eiffel se dresse devant moi avec cette beauté incomparable tel un symbole phallique comme pour me rappeler une énième fois Domitille.