Éditeur : Ane bâté éditions (20/06/2013)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Un couple de chouettes qui vit en harmonie, livre le secret de son bonheur aux habitants d'une basse-cour qui piaillent et se chamaillent constamment. Paru en 1963, cet album livre un discours écologiste et montre que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie qu'il faut prendre le temps de savourer.

bouma
  16 mai 2014
Les éditions de l'âne bâté ont eu la très bonne idée de donner une nouvelle vie à cet album suisse de 1963, déjà paru chez Nord-Sud il y a 20 ans. On y voit les animaux de la basse-cour se demander d'où provient le bonheur des chouettes. En réponse, celles-ci décrivent leurs observation de la nature saison après saison, leur émerveillement devant la beauté et la simplicité. Leur attitude si sage laisse perplexe le reste des animaux qui s'en retournent alors à leurs disputes.
Je ne sais quelle(s) technique(s) Celestino Piatti utilisait pour ses illustrations, peut-être un mélange de gravure, de peinture et de grattage (il me semble). En tout cas, le rendu est superbe. Chaque image met en avant un détail d'un personnage ou la saison à l'honneur, le tout avec imagination et simplicité.
Un album vintage à découvrir sans attendre pour la poésie qui se dégage tant du texte empreint de sagesse que des magnifiques illustrations.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/1..
Saralyn
  16 octobre 2013
Un album racontant le bonheur simple d'un couple de chouette, par le changement de la nature au fil des saisons, contrairement aux autres animaux (paon, animaux de basse cour) et leur bonheur trivial.
De magnifiques illustrations accompagnent l'histoire.
petunia
  24 septembre 2013
Gros coup de coeur pour ce très bel album. Un texte très agréable à lire à haute voix, pour les petites oreilles comme pour les grandes... Une écriture riche. Des illustrations magnifiques !!! Que du bonheur ;)
Stephiboux
  09 juillet 2013
1. Album au graphisme original et vraiment bel objet (beau papier...)
2. L'auteur, Celestino Piatti était un graphiste et un affichiste suisse de renom (6300 couvertures de livres et affiches promotionnelles en 30 ans)
3. C'est une réédition d'un album de 1967 (1963 en Allemagne), par la maison Âne Bâté édition, dans la collection "Il était 2 fois...", reprise de la maison d'édition du même nom.
4. L'histoire : deux chouettes tranquilles ont pour voisins une basse-cour bruyante. Les animaux de celles-ci demandent aux chouettes le secret de leur bonheur si tranquille. Elles évoquent alors le temps qui passe et la nature au fil des saisons ; la contemplation de ceci leur suffit. Les animaux ne comprennent pas que l'on se satisfasse de si peu ; les chouettes repartent.
5. le Bonheur des Chouettes/Celestino Piatti. - Âne Bâté, 15,90€
Lien : http://sagessesdelachouette...

Ricochet   27 septembre 2013
Des illustrations délicieusement vintage soulignent cette fable animalière philosophique.
boumabouma   16 mai 2014
Cher paon, rassemble donc ici tous tes amis, nous leur livrerons le secret de notre bonheur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus