AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 23 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mulhouse, au coeur du 19ème siècle, est une cité prospère grâce à l'industrie textile et aux nombreuses usines de filature dans lesquelles travaillent hommes, femmes et enfants.

Cette bande dessinée aborde l'histoire d'une famille, les Koechlin, qui sont à la tête d'un véritable empire industriel. le fils voudrait faire sa vie au Brésil et la fille devenir journaliste. Elle y parvient tout en se défendant d'être une fille à papa, car celui-ci est également propriétaire de la presse locale.

Mais, le pater familias a une grande idée en tête : construire une ligne ferroviaire nouvelle qui relierait Mulhouse à Bâle.

Ce premier tome illustre les péripéties économiques et politiques de son entreprise nouvelle, tout en évoquant les conditions de travail des enfants dans les filatures, dictées par la loi du profit et la crainte de la concurrence.
Il aborde très brièvement le harcèlement sexuel sans développer le sujet.

Les planches dessinées sont assez séduisantes avec des noirs profonds, alternés avec des couleurs très vives, rouge feu des chaudières, diverses nuances de bleus diurnes ou nocturnes, elles illustrent parfaitement le propos des auteurs.

Ce premier tome est suivi de quelques pages relatant l'histoire de la terre industrielle française avec Mulhouse comparée à la "Manchester française", développe succinctement l'histoire de la famille Koechlin et son implication dans ce tournant ferroviaire très important pour la région.

C'est un premier aperçu intéressant de cette épopée à poursuivre avec la lecture du deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          540
Il fallait sans doute le faire : une épopée ferroviaire dans ma région l'Alsace. Je ne le savais pas mais ce fut quand même la troisième ligne de chemin de fer construite en France et la plus longue. Elle a eu une envergure internationale car partant de Bâle en Suisse pour desservir Strasbourg tout en passant par Mulhouse, une ville très industrielle au XIXème siècle.

Il sera également question de la condition ouvrière et du travail des enfants qui n'était pas interdit par la législation favorable au capitalisme le plus sournois. Ainsi, les enfants travaillaient jusqu'à 10 heures par jour pour subvenir au besoin de leur famille plongée dans la misère à cause des bas salaires. Cela profitait bien entendu à une classe de riches bourgeois industriels que nous apercevrons dans cette oeuvre qui joue sur les deux registres comme pour marquer une sorte d'opposition.

On va suivre également la famille Koechlin, une dynastie d'entrepreneur, qui est à l'origine de ce grand projet que cette épopée ferroviaire du XIXème siècle. Ce fut un chantier d'envergure qui a commencé en 1838 pour être exact (bref sous la monarchie de Juillet). Cela transformera en profondeur le territoire et le quotidien des alsaciens durant la seconde moitié du XIXème siècle. L'Alsace n'a pas été une riche province sans raison.

Au final, un bon premier tome assez prometteur avec des personnages assez sympathiques à suivre dans leur destin respectif.
Commenter  J’apprécie          110
BD historique, sociale, témoignage de la révolution industrielle qui touche vers 1830 l'Est de la France, cet ouvrage ne m'a pas laissé indifférent. Nous sommes à Mulhouse. Ses manufactures, ses capitaines d'industrie, ses grandes familles qui pensent les mariages comme autant d'alliances commerciales. Tout un monde, fort bien dépeint par l'auteur.

Idem pour la vie en manufacture. La violence des cadences, le travail des enfants. Les bonnes oeuvres des dames patronesses... le drame social n'est pas loin. Cela fait parfois un peu "cliché", mais hélas cela dépeint une réalité bien sordide parfois. le tout sans fausse pudeur, ni complaisance.

Côté dessin... c'est très particulier. Très très réaliste. Un trait fort chargé parfois. Avec des ombrés et des hachures pour renforcer l'aspect sombre. C'est hyper classique. Y compris dans la colorisation, faite de tons adoucis, rien de vif. Tout est vieillot, mais c'est voulu. Cela m'a un peu fait penser au trait d'un Paul Cuvelier, mais dans le côté sombre, obscur de la force... Plus chargé.

J'ai bien aimé et j'attends le tome 2.
Commenter  J’apprécie          100
C'est le premier tome d'une bd bien intéressante.

L'action se déroule en 1836 à Mulhouse.

D'un côté les patrons et la famille Nicolas Koechlin, propriétaire de filatures. C'est l'homme le plus riche d' Alsace. Il a un projet fou, celui de créer le premier chemin de fer de l'Est. Celui-ci n'est qu'à son balbutiement mais Nicolas Koechlin est visionnaire et ambitionne bien plus.

De l'autre, sa fille Salomé. Elle s'intéresse au sort des ouvriers, très pauvres. Elle enseigne aux enfants et se découvre un talent de journaliste. le pitch est intéressant, l'atmosphère bien rendue avec un très bon graphsme et des couleurs très agréables.

Ce n'est que le premier volet d'une saga bien prometteuse qui nous parle de la révolution industrielle, l'avènement des machines à vapeur, le début du chemin de fer.

A lire absolument.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome dépeint le début de la révolution industrielle au travers d'une famille, les Koechlin, habitant Mulhouse et gérant une fabrique de tissu. L'histoire est dense et offre de multiples points de vu, plutôt bienvenus pour un premier tome. On suit le déroulement des intrigues sans effort, les personnages principaux étant bien définis. Je ne suis pas fan des dessins, mais le travail est là. J'attends avec impatience le Tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'habitude, dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo, tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer une bande-dessinée de qualité et le début d'une nouvelle série à suivre : un fond historique bien documenté, plusieurs intrigues qui se mettent en place, des personnages variés, un choix de couleurs original.
Commenter  J’apprécie          20
❤ le rêve de Nicolas Koechlin

Le premier tome de Kilomètre Zéro nous entraîne dans la première moitié du XIXe siècle, aux balbutiements de l'ère industrielle à la suite de Nicolas Koechlin. Riche industriel et homme politique, cet entrepreneur va mettre son immense fortune au service d'un rêve fou : construire la première ligne internationale européenne…

Mais le scénario de Stéphane Piatzsek ne se contente pas d'esquisser le portrait de ce visionnaire ambitieux, il le resitue dans son époque, abordant la difficile condition de vie des jeunes ouvriers ou de celles des femmes, qu'elles soient issues du petit peuple ou de la grande bourgeoisie… Ce qui rend son récit plus édifiant encore…

Amorçant une trilogie captivante, cet album est superbement mis en image par l'impressionnant Florent Bossard dont le trait plein d'élégance est sublimé par une mise en couleur saisissante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}