3,4

Rêver un autre monde

Avec un Nouveau Monde, Stéphane Piatzszek referme sa trilogie naturaliste consacré à Nicolas Koechlin, baron d'industrie alsacien qui engloutit sa colossale fortune à la réalisation d'un rêve aussi fou que visionnaire : bâtir la plus grande ligne ferroviaire internationale du monde en reliant Strasbourg à Bâle.

Mais, à travers lui, c'est le portrait d'un monde en pleine mutation qu'il nous dépeint avec force détails en s'appuyant sur les destins croisés d'une famille bourgeoise et de gamins pauvres et attachants. Solidement charpenté, cette saga familiale s'avère d'autant plus passionnante qu'elle est mise en image par l'impressionnant Florent Bossard dont le trait élégant est sublimé par une mise en couleur aussi subtile que surprenante, un sens du cadrage confondant et un travail sur les contrastes particulièrement saisissant…

Kilomètre Zéro est une série édifiante et fascinante qui nous fait remonter le temps et nous donne à voir et à ressentir une époque qui vit l'essor de l'industrie et l'avènement du capitalisme.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..