Critique de Bdecouverte

Bdecouverte
  24 août 2021
Apolline, Quitterie et Louise sont 3 jeunes femmes qui ont été emmenées de force parmi une centaine d'autres sur un navire en direction de l'île de la tortue. La plupart viennent de bordels ou de prisons françaises. Elles vont être vendues comme des esclaves à leur futur mari. Les femmes vont bien sûr trouver preneur à divers prix et se retrouver dans des conditions différentes. La première chez le gouverneur de l'île, la seconde à un marin noir, à la solde d'un corsaire breton et la troisième auprès d'un chasseur régional. le trio ne compte forcément pas rester aux mains de leur "ravisseurs". Elles désirent prendre la fuite au plus tôt d'autant que l'île, possédée par la France, est harcelée de tout côtés, tant par les Espagnols que les Anglais. Voilà l'occasion de forger des alliances ... Dans le monde de la bd, l'histoire de la Tortue et de la piraterie ont souvent été comptées mais rarement dans le sens de cet album. On suit des femmes qui n'ont rien à voir avec le milieu dans lequel elles vont accoster, bien que leurs origines ne soient pas très glorieuses. Elles veulent toutes les trois retrouver leur liberté confisquée, parfois dès le plus jeune âge. Pour cela elles devront se fondre dans la masse pour mettre à bien leur projet d'évasion. Ce récit sert de lancement à une série prévue en 3 tomes. L'histoire écrite par Stéphane Piatzszek est intrigante et attire la curiosité pour lire la suite. A voir absolument, la galerie de croquis dessinée par Tieko en fin d'album.

Lu et commenté sur Iznéo