Stéphane Piatzszek (Autre)Benoît Blary (Autre)
EAN : 9782302081796
Soleil (11/03/2020)
3.2/5   10 notes
Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.
Shabanou
  11 juin 2020
BD
" le vieux docteur A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie" de Piatzszek et Blary (88p)
Ed. Sol.Quadrants.
Bonjour les fous de BD.....
Cette BD nous permet de découvrir la vie d'un homme qui a changé l'histoire de la médecine.
Le docteur Andrew Taylor Still est né en 1828, dans une famille de méthodiste. P apprend la religion, la vie, et tout ce que son père peut lui enseigner. Andrew pourra accompagner son père dans ses interventions religieuses et surtout médicales.
Et pourtant, à un moment, Andrew constate que la médecine, dont il a été une des victimes de l'époque, ne remplit pas son rôle. Pourquoi ? Et comment rectifier le tir ? Cette question va entraîner le travail d'une vie, qui traversera les guerres civiles américaines jusqu'à trouver sa réponse avec une nouvelle méthode révolutionnaire, l'ostéopathie...
Rejeté au départ, considéré comme un mécréant, un suppôt de Satan ou au mieux un charlatan, Still va se déplacer à travers les États-Unis, soignant qui l'accepte comme médecin, avec plus de succès que ses confrères et moins de douleur.
Non seulement cette BD retrace la vie de ce pionnier de la médecine mais également celle des colons et les luttes anti-esclavagistes.
Histoire assez passionnante, même si le côté bondieuserie des américains m'a quelques fois agacée... mais ils étaient et sont encore comme cela !!!
Le dessin , sous forme d'aquarelles, est très réaliste.
Lecture agréable et intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur l'époque et la pratique de cette médecine.
Note de l'éditeur:
Cet ouvrage inaugure un nouvel espace éditorial au sein du label "Quadrants", dédié aux médecines alternatives, qui représentent 15 millions d'actes médicaux chaque année en France.
À travers une série de récits complets, nous irons à la rencontre de pratiques et de cultures parfois lointaines, où médecine et philosophie sont étroitement liées.
Cronos
  14 décembre 2021
De très belles illustrations, en tout cas j'aime ce style, c'est coloré mais doux à voir. La bande dessinée retrace le parcours d'un homme tombé dans l'oubli de nos jours, malheureusement, mais lui redonne ses titres de noblesses, heureusement. Cet homme c'est Andrew Taylor Still, le pionnier de l'ostéopathie qui est toujours pratiquée de nos jours, et qui fait un bien fou à mon pauvre dos. Ce pionnier évolue dans une Amérique particulière au niveau de la médecine, elle en est encore à ses balbutiements, et on soigne à coup d'alcool les malades bien loin de la médecine de pointe de nos jours. La bande dessinée se déroule avec beaucoup de fluidité, on suit Still dans ses découvertes et ses enseignements et j'ai apprécié ce rythme.
On termine sur la sagesse de Mark Twain dans une longue citation, bon choix, j'adore cet homme. J'ai passé un excellent moment de lecture, les illustrations sont bonnes, les personnages secondaires sont bons aussi et c'était très instructif de suivre le parcours de A. T. Still.
Bdecouverte
  14 décembre 2021
L'album est superbement illustré à l'aquarelle par Benoît Blary. le récit de Stéphane Piatzszek est basé sur l'autobiographie d'Andrew Taylor Still. C'est intéressant et permets de mettre en lumière un personnage qui était probablement oublié. Parfois un peu surchargé par de nombreuses bulles le récit est instructif.
À faire lire aux médecins qui doutent encore à ce jour des bienfaits de l'ostéopathie, créé en 1874 !
Bdziles97
  12 septembre 2020
L'histoire d'andrew Taylor Still qui a partir des connaissances médicales de son père médecin et en les associant avec celles des indiens; il va créer une nouvelle pratique. Mais c'est la guerre de Sécession et rien n'est facile. Il est traité de charlatan. Mais il continue à croire à la manipulation du corps et créee l'ostéopathie.
Le texte surcharge trop souvent le dessin.
LC 97139
SdImag
  23 juin 2020
Il était une fois dans l'ouest
Stéphane Piatzszek se propose de nous raconter la vie d'Andrew Taylor Still, médecin itinérant et autodidacte qui a posé les bases de l'osthéopathie…
Avec un savoir-faire évident, le scénariste de Kilomètre Zéro (publié en mars et superbement mis en images par Florent Bossard) nous entraîne à nouveau au coeur du XIXeme siècle, mais cette fois-ci sur le Nouveau Continent. Il déroule la vie de ce docteur iconoclaste, s'intéressant tant à sa vie intime qu'à son cheminement intellectuel, tout en prenant soin de la replacer dans son contexte historique, mieux à même de nous faire comprendre combien il lui fut difficile de développer sa pratique face aux réactions de ses patients potentiels…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

BdecouverteBdecouverte   14 décembre 2021
- Mon Dieu ! Pourquoi est-il comme ça ?
- Le choléra provoque des crampes qui disloquent les jambes et tournent les hanches en dehors du corps.
- Comment va-t-on le mettre en terre ?
- Il va falloir forcer les hanches pour le faire entrer dans le cercueil.
ClRsapiClRsapi   30 avril 2021
- Elvira, je guéris mes patients et pourtant on me prend pour un charlatan ou le diable.
- Ceux que tu as guéris ne pense pas comme ça.
- Ceux que j'ai guéris se taisent, ils ne veulent pas affronter la foule qui médit sur moi.
(p. 62)