Stéphane Piatzszek (Autre)Benoît Blary (Autre)
EAN : 9782302081796
Soleil (11/03/2020)
3.5/5   13 notes
Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.
Que lire après Le vieux docteur : A.T. Still, pionnier de l'ostéopathieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BD

" le vieux docteur A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie" de Piatzszek et Blary (88p)
Ed. Sol.Quadrants.

Bonjour les fous de BD.....

Cette BD nous permet de découvrir la vie d'un homme qui a changé l'histoire de la médecine.
Le docteur Andrew Taylor Still est né en 1828, dans une famille de méthodiste. P apprend la religion, la vie, et tout ce que son père peut lui enseigner. Andrew pourra accompagner son père dans ses interventions religieuses et surtout médicales.
Et pourtant, à un moment, Andrew constate que la médecine, dont il a été une des victimes de l'époque, ne remplit pas son rôle. Pourquoi ? Et comment rectifier le tir ? Cette question va entraîner le travail d'une vie, qui traversera les guerres civiles américaines jusqu'à trouver sa réponse avec une nouvelle méthode révolutionnaire, l'ostéopathie...
Rejeté au départ, considéré comme un mécréant, un suppôt de Satan ou au mieux un charlatan, Still va se déplacer à travers les États-Unis, soignant qui l'accepte comme médecin, avec plus de succès que ses confrères et moins de douleur.

Non seulement cette BD retrace la vie de ce pionnier de la médecine mais également celle des colons et les luttes anti-esclavagistes.

Histoire assez passionnante, même si le côté bondieuserie des américains m'a quelques fois agacée... mais ils étaient et sont encore comme cela !!!
Le dessin , sous forme d'aquarelles, est très réaliste.

Lecture agréable et intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur l'époque et la pratique de cette médecine.

Note de l'éditeur:
Cet ouvrage inaugure un nouvel espace éditorial au sein du label "Quadrants", dédié aux médecines alternatives, qui représentent 15 millions d'actes médicaux chaque année en France.
À travers une série de récits complets, nous irons à la rencontre de pratiques et de cultures parfois lointaines, où médecine et philosophie sont étroitement liées.
De très belles illustrations, en tout cas j'aime ce style, c'est coloré mais doux à voir. La bande dessinée retrace le parcours d'un homme tombé dans l'oubli de nos jours, malheureusement, mais lui redonne ses titres de noblesses, heureusement. Cet homme c'est Andrew Taylor Still, le pionnier de l'ostéopathie qui est toujours pratiquée de nos jours, et qui fait un bien fou à mon pauvre dos. Ce pionnier évolue dans une Amérique particulière au niveau de la médecine, elle en est encore à ses balbutiements, et on soigne à coup d'alcool les malades bien loin de la médecine de pointe de nos jours. La bande dessinée se déroule avec beaucoup de fluidité, on suit Still dans ses découvertes et ses enseignements et j'ai apprécié ce rythme.
On termine sur la sagesse de Mark Twain dans une longue citation, bon choix, j'adore cet homme. J'ai passé un excellent moment de lecture, les illustrations sont bonnes, les personnages secondaires sont bons aussi et c'était très instructif de suivre le parcours de A. T. Still.
Cet album retrace l'histoire d'Andrew Taylor Still, pionnier de l'ostéopathie. C'est une biographie qui raconte une histoire personnelle, dans son contexte historique, en même temps qu'un destin scientifique déterminant.
L'ostéopathie est née des conditions de vie rude des pionniers de l'Ouest américain ainsi que des terribles hôpitaux de la guerre de Sécession où les blessés n'avaient aucune chance de s'en sortir.
Andrew Taylor Still, fils d'un Pasteur méthodiste, embrasse la même carrière que son père dans une Amérique où la médecine consiste à soulager le malade à doses d'alcool, d'opium, de Calomel ( puissant pesticide). A pratiquer saignées, purges et ventouses, qui , souvent, achevaient le patient, déjà affaibli par la maladie. Il sillonne donc le territoire américain aux côtés de son père , apprend beaucoup de la médecine indienne et se trouve confronté aux enjeux de l'esclavagisme. Lui qui est contre l'esclavage, est enrôlé durant la guerre de Sécession, tout d'abord en tant qu'infirmier , chirurgien de façon non officielle puis commandant d'un régiment de miliciens du Kansas. C'est à l'âge mur, après une suite de drames familiaux qu'il entreprend des études approfondies de chirurgie et d'anatomie puis commence à envisager une autre manière de soigner certaines maladies sans avoir recours à la « médecine héroïque » (car il fallait avoir de l'héroïsme pour supporter les poisons que prescrivaient les médecins), ni au bistouri. Il repositionne une vertèbre ou dégage la circulation d'une veine, il replace une articulation déboitée. Après des années de rejet par les médecins, qui par peur, le décrédibilisent auprès des populations, vient le succès, la reconnaissance de sa méthode et ainsi l'avènement de l'ostéopathie.
Les aquarelles de Benoît Blary, aux traits fins et aux couleurs subtiles sont magnifiques et illustrent à merveille le destin hors norme d'Andrew Taylor Still.

Une BD que je ne connaissais pas et qui m'a fort agréablement surpris.
J'avais peur d'être déçu au vu de certaines critiques qui trouvé que cette bd était un peu niaise moi particulièrement-je l'ai trouvée très intéressante tant par le côté historique que par la découverte de l'ostéopathie.
J'ai trouvé le graphisme très bien réalisé et le scénario intéressant.
C'était une bonne lecture.
Au XIXème siècle, les pionniers américains ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour se soigner. C'est dans ce contexte qu'Andrew Still se mit à étudier à fond l'anatomie humaine. Il n'eut de cesse de se perfectionner dans la manipulation des os, la compréhension du trajet des fluides corporels chez l'humain et dans l'étude de tous les organes vitaux : coeur, foie, rate etc.
Il se mit à soigner les malades par "manipulation" et obtint de très bons résultats de guérison. Mais... comme tout pionnier, il dut affronter le scepticisme des médecins, des patients et des autorités. Enfin il parvint à ouvrir la première école d'ostéopathie à l'aube du XXème siècle. Il faudra encore quasiment un siècle pour que la plupart des pays d'Europe reconnaissent enfin les bienfaits de l'ostéopathie. C'est une bande dessinée biographique, didactique et scientifique, tout ce que j'aime.

Je travaille à partir de la base du cerveau par frictions et pressions, une technique dérivée du magnétisme... Pour tenter de pousser de la chaleur dans les zones froides... Je sens des zones rigides et des zones flasques dans les muscles et les ligaments tout le long de la colonne vertébrale de votre enfant... Sa région lombaire est très congestionnée... Je vais tenter d'ajuster les os tout le long de la colonne pour libérer les apports nerveux et sanguins vers les intestins.
- Mon Dieu ! Pourquoi est-il comme ça ?
- Le choléra provoque des crampes qui disloquent les jambes et tournent les hanches en dehors du corps.
- Comment va-t-on le mettre en terre ?
- Il va falloir forcer les hanches pour le faire entrer dans le cercueil.
- Elvira, je guéris mes patients et pourtant on me prend pour un charlatan ou le diable.
- Ceux que tu as guéris ne pense pas comme ça.
- Ceux que j'ai guéris se taisent, ils ne veulent pas affronter la foule qui médit sur moi.
(p. 62)
Sans professeur et sans autre camarade de classe qu'un blaireau ou un coyote méfiant, et sous le regard de ma mule, je m'asseyais pour étudier le corps humain et parfaire mes connaissances anatomiques.

Lire un extrait