Critique de Shabanou

BD

" le vieux docteur A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie" de Piatzszek et Blary (88p)
Ed. Sol.Quadrants.

Bonjour les fous de BD.....

Cette BD nous permet de découvrir la vie d'un homme qui a changé l'histoire de la médecine.
Le docteur Andrew Taylor Still est né en 1828, dans une famille de méthodiste. P apprend la religion, la vie, et tout ce que son père peut lui enseigner. Andrew pourra accompagner son père dans ses interventions religieuses et surtout médicales.
Et pourtant, à un moment, Andrew constate que la médecine, dont il a été une des victimes de l'époque, ne remplit pas son rôle. Pourquoi ? Et comment rectifier le tir ? Cette question va entraîner le travail d'une vie, qui traversera les guerres civiles américaines jusqu'à trouver sa réponse avec une nouvelle méthode révolutionnaire, l'ostéopathie...
Rejeté au départ, considéré comme un mécréant, un suppôt de Satan ou au mieux un charlatan, Still va se déplacer à travers les États-Unis, soignant qui l'accepte comme médecin, avec plus de succès que ses confrères et moins de douleur.

Non seulement cette BD retrace la vie de ce pionnier de la médecine mais également celle des colons et les luttes anti-esclavagistes.

Histoire assez passionnante, même si le côté bondieuserie des américains m'a quelques fois agacée... mais ils étaient et sont encore comme cela !!!
Le dessin , sous forme d'aquarelles, est très réaliste.

Lecture agréable et intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur l'époque et la pratique de cette médecine.

Note de l'éditeur:
Cet ouvrage inaugure un nouvel espace éditorial au sein du label "Quadrants", dédié aux médecines alternatives, qui représentent 15 millions d'actes médicaux chaque année en France.
À travers une série de récits complets, nous irons à la rencontre de pratiques et de cultures parfois lointaines, où médecine et philosophie sont étroitement liées.