Éditeur : Futuropolis (17/05/2018)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 27 notes)
En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L’armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  08 décembre 2018
Nous sommes en 1914, dans un hôpital psychiatrique du nord-est de la France.
Rien que ça nous permet de comprendre que les faits racontés ne vont pas être joyeux.
La guerre est déclarée, une partie du personnel abandonne les malades à leur sort, l'hôpital va être occupé, la famine et le froid achèveront de décimer ceux qui restent.
Mais une idée est alors lancée qui pourrait permettre d'en sauver quelques-uns.
Voilà une bande dessinée qui reprend un fait historique et le traite avec beaucoup de finesse, d'intelligence et de réalisme.
Les couleurs sont magnifiques et on ressent bien le respect avec lequel l'auteur considère les malades et leurs familles.

tchouk-tchouk-nougat
  12 novembre 2018
L'asile de Prémontré accueille quelques 1300 pensionnaires, près de Soissons. En aout 1914 l'ordre de mobilisation réduit le personnel et Clément en profite pour se faire embaucher comme chauffeur. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va se retrouver coincer pendant cette longue période de guerre dans un asile où il faudra se débrouiller pour trouver à manger et de quoi chauffer.
Cette bande-dessinée nous raconte la lutte incroyable de cet asile. L'évacuation promise ne viendra jamais et Prémontré va se retrouver derrière les lignes de front. Les allemands vont venir piller les réserves puis y amener leurs nombreux blessés. pendant ce temps le maigre personnel restant se bat pour trouver de la nourriture et du combustible pour maintenir en vie la communauté. Un témoignage poignant d'un ilot d'irréductibles dans cette grande guerre.
A côté de ça nous avons Clément, trop jeune, trop tendre. Il est à la recherche de quelque chose dans cet asile. C'est un personnage attachant, en pleine construction.
Le dessin est très sympathique malgré quelques visages anguleux. les couleurs aquarelles arrivent à réchauffer cette atmosphère pourtant douloureuse.
Colibrille
  25 octobre 2018
Cette bande dessinée bouleversante, au graphisme plutôt sombre, lève le voile sur un pan de l'Histoire : l'asile de Prémontré et ses pensionnaires, victimes oubliées de la première Guerre Mondiale. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l'existence de cet asile, ainsi que les évènements qui s'y sont produits pendant la guerre. J'ai beaucoup apprécié la lecture de l'album, tant pour son aspect historique que fictionnel, ainsi que narratif et visuel. Franchement peu emballée par la couverture de cette BD, je serais passée à côté si une librairie ne me l'avait pas conseillée ! Au final, je suis ravie de cette lecture qui m'a aussi permis de découvrir deux auteurs que je ne connaissais pas.
Bdziles97
  08 juin 2018
(IK971) Plongée dans un hopital psychiatrique dans un autre registre. Cet album aborde l'enfermement d'un point de vue historique et montre l'engagement de certains soignants (gestionnaire, personnels hospitaliers catholiques) lors de la 1ère Guerre mondiale, au péril de leur vie, au côté des pensionnaires. le graphisme est soigné. Pas un grand coup de coeur mais j'ai appris des choses. En recommandation pour le Prix.
(MAD97) J'ai aimé cette Bande dessinée qui relate des faits historiques tout en donnant une touche romancée. Je pense qu'elle pourrait être au prix lycée
(SC971) Un autre point de vue sur la guerre puisque cet album aborde ses conséquences à l'arrière sur les civils, et spécifiquement sur les "fous" de cet asile et les personnels, fonctionnaires et religieux, engagés à leurs cotés. Un éclairage intéressant et original. Pourquoi pas pour le Prix collège et lycée
Shabanou
  29 décembre 2018
Bonjour les lecteurs ...
Voici une très belle BD tirée d'une histoire vraie.
1914. L'asile de Prémontré abrite plus de 1300 malades.
L'armée prussienne, en route pour Paris, est en vue et le directeur de l'asile fiche le camp abandonnant lâchement malade et personnel.
Reste l'économe, le mystérieux Clément et quelques religieuses pour tenter de gérer ces abandonnés de Prémontré.
les vivres et le charbon finissent par manquer, la situation de vient de plus en plus difficile.
Il va falloir ruser, trouver des solutions pour s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé cette BD qui relate un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.
Le dessin traduit bien les émotions de chacun par des traits anguleux, couleurs aquarelles sont magnifiques.
Une histoire de Mémoire à découvrir.
ColibrilleColibrille   25 octobre 2018
- Dans six jours, c'est le 14 juillet. En France, c'est la fête, on danse. Les malades penseraient à autre chose si elles devaient préparer une robe... pour un bal.
- Emollit mores nec sinit feros. "La coutume adoucit les moeurs et civilise la férocité. " (Ovide)
ColibrilleColibrille   25 octobre 2018
- Vous n'êtes pas heureux du départ des Allemands ?
- Maintenant nous sommes seuls, complètement seuls.
- Maintenant nous sommes libres, vous voulez dire.
- Oui, libres de crever à petit feu. Personne ne nous entendra. Pas même nos ennemis.