Citations sur Les oubliés de Prémontré (6)

- Les réquisitions sont calculées en fonction de la population de chaque commune. Prémontré, 1500 habitants... Les Français sont de grands travailleurs, vous aurez vite fait de compenser ça.
- Sur les 1500 habitants, 1300 sont des malades mentaux dont la plupart ne peuvent même pas attacher leurs chaussures tout seuls !
- Il n'est pas de mon ressort de modifier les chiffres.
- On va mourir de faim.
- Je transmettrai au haut commandement. Dans l'intervalle... Vos malades devront apprendre à être moins gourmands.
L'oubli économise la mémoire.
-Votre sœur n'est pas si malheureuse que vous le croyez, Clémence.
- Vous essayez de me consoler ?
- Prenez-la telle qu'elle est... Et c'est vous qui guérirez de votre tristesse.
La maladie mentale sculpte les physionomies mieux que Rodin ne saurait le faire.
- Dans six jours, c'est le 14 juillet. En France, c'est la fête, on danse. Les malades penseraient à autre chose si elles devaient préparer une robe... pour un bal.
- Emollit mores nec sinit feros. "La coutume adoucit les moeurs et civilise la férocité. " (Ovide)
- Vous n'êtes pas heureux du départ des Allemands ?
- Maintenant nous sommes seuls, complètement seuls.
- Maintenant nous sommes libres, vous voulez dire.
- Oui, libres de crever à petit feu. Personne ne nous entendra. Pas même nos ennemis.