Critique de tchouk-tchouk-nougat

L'asile de Prémontré accueille quelques 1300 pensionnaires, près de Soissons. En aout 1914 l'ordre de mobilisation réduit le personnel et Clément en profite pour se faire embaucher comme chauffeur. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va se retrouver coincer pendant cette longue période de guerre dans un asile où il faudra se débrouiller pour trouver à manger et de quoi chauffer.

Cette bande-dessinée nous raconte la lutte incroyable de cet asile. L'évacuation promise ne viendra jamais et Prémontré va se retrouver derrière les lignes de front. Les allemands vont venir piller les réserves puis y amener leurs nombreux blessés. pendant ce temps le maigre personnel restant se bat pour trouver de la nourriture et du combustible pour maintenir en vie la communauté. Un témoignage poignant d'un ilot d'irréductibles dans cette grande guerre.
A côté de ça nous avons Clément, trop jeune, trop tendre. Il est à la recherche de quelque chose dans cet asile. C'est un personnage attachant, en pleine construction.

Le dessin est très sympathique malgré quelques visages anguleux. les couleurs aquarelles arrivent à réchauffer cette atmosphère pourtant douloureuse.