Critique de Jean-Daniel

Marseille 1942, la famille Cohen tente de quitter la ville pour échapper aux rafles afin de rejoindre la Corse dans un premier temps, la Palestine ensuite. Juste avant de fuir, Henri est arrêté à Marseille par la police française, alors que Suzanne et son fils, Sacha, partent en bateau et trouvent refuge en Corse. Tous deux sont protégés par la population alors qu'ils sont traqués par un commissaire trop zélé. Le danger est partout…

On découvre l'engagement d'un préfet et d'un prêtre, ainsi que la solidarité de toute une population, qui risquent énormément afin de cacher et aider des juifs et ainsi désobéir au gouvernement de Vichy.

Ce bel album, très agréable à lire, met en images les paysages corses et apporte un éclairage intéressant sur la vie en Corse durant l'occupation. Il est également un bel hommage à cette ile qui a été un refuge pour certains durant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire touchante, bien servie par des dessins très réussis qui restituent admirablement l'ambiance de cette époque.