Une famille en guerre tome 1 sur 1
Glénat (22/05/2019)
3.92/5   31 notes
L'identité peut être une fierté... ou un crime. Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine de " vacances ", en cure au sanatorium XXX. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d'un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l'histoire de sa famille, dans l'Alsace de 1940...
La régi... >Voir plus
Que lire après Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1940, l'Alsace est annexée par l'Allemagne, une famille se retrouve au coeur de la tourmente, chacun doit choisir son camp.

le début d'une saga d'une «famille française», mais avec cette différence de taille, nous sommes en Alsace, alors que faire: attendre la fin de la guerre, collaboré, résisté, ou revendiquer l'indépendance?

Une Alsace ballotée dans l'histoire d'un pays à l'autre et le diktat Nazis qui petit à petit rend toute opposition périlleuse.

Un début de saga formidable où chacun devra trouver sa place. le destin tragique d'une famille comme les autres dans une région pas tout à fait comme les autres.

Les dessins sont réalistes et se prêtent bien à ce genre de récit historique.
Alfred Engel possède un des plus beaux vignobles alsaciens, mais en ce jour de juin 1940, il pose des briques pour murer sa plus profonde cave, celle où il entrepose ses plus belles barriques.
Précédemment prisonnier, Antoine revient à la maison, Fina est professeure au Lycée de Colmar et François est lycéen.
Chaque enfant prend son orientation face à la situation actuelle.
Antoine veut réhabiliter une vieille vigne
Fina veut aider les Français et entre en résistance
Francois entre dans la Jeunesse hitlerienne.

Lors d'une intervention de l'armée allemande dans le chaix de la famille, Monsieur Engel Père, bouscule violemment un officier allemand.

Le scénario servi par un graphisme de grande qualité nous emmène directement en Alsace.
Les personnages de Fina et d'Antoine sont très attachants et celui de François serait plutôt agaçant. Cette sensation n'est pas due à leur choix mais plutôt à leur attitude.

Premier tome qui donne envie de lire la suite.
BD historique sur fond d'histoire familiale en Alsace durant la seconde guerre mondiale, c'est à dire à cette période où l'Allemagne nazie réintègre dans son territoire une Alsace ballottée entre France et Allemagne depuis 1870.

Juin 1940, les Engels, viticulteurs de père en fils, vont devoir choisir leur camp. le Reich demande des serments d'allégeance, ou expulse, enferme et tue. L'armée allemande réquisitionne à tout va ; les économies des Alsaciens sont sacrifiées, la région est pillée.

Les auteurs expliquent bien comment chaque fin de guerre franco-allemande, en 1870, 1918 et 1940, s'est achevée par des départs, des transferts, l'arrivée de Français ou d'Allemands d'autres régions. Sur cette base, des velléités autonomistes ont pu voir dans l'arrivée des Allemands en 1940 l'occasion de prendre leur revanche sur la République française.
Cette présentation est originale et porte sur des faits peu connus, tout en utilisant les classiques oppositions familiales, chacun ayant ses convictions.
1940, Alsace devient allemande. Les nazis en profitent pour piller les richesses de cette région tout en imposant la germanisation de la population.
En ces temps troublés nous allons suivre une famille de viticulteur alsacien. Alfred le père qui a vu Alsace changer de pays plusieurs fois et qui aime avant tout ses terres et ses vignes. Antoine qui a combattu aux côtés des français avant d'être prisonnier des Allemands. Fina, professeur un peu idéaliste qui est prête à des sacrifices pour défendre son honneur. Et François, le plus jeune, le plus malléable, qui ne sait plus trop où est sa place.
Une histoire de famille et une histoire de vignerons dans cette Alsace en plein bouleversement. Un premier tome intéressant plantant bien le décor et les différents membres de la famille Engel.
Le dessin d'Espé est efficace.
Sa vie a t-elle perdue son sens?
C'est la question que se pose Jeff, à peine 30 ans, depuis qu'il est arrivé pour une semaine de « vacances » dans une clinique près de Mulhouse en réalité pour une cure de désintoxication.
Ce jeune cadre accro non seulement à certaines substances mais aussi au boulot ne se doute pas que sa vie va changer avec la rencontre de son voisin de chambrée, M Engel.

Ce dernier, arrivé au crépuscule de sa vie, va lui raconter l'histoire des Engel durant la guerre avec comme trame de fond le sujet de l'identification à une nation, du choix d'un camp…

Dans ce T1 de mise en place, début d'une saga qui va compter 3 tomes, nous découvrons chaque membre de la famille, la place du vignoble pour elle, les conséquences des AR de l'Alsace entre France et Allemagne et les déchirements familiaux que cela engendre.

Le dessin est aussi abrupte, tranchant que certains comportements de l'époque.

Espérons maintenant que le T2 soit un peu plus rythmé.

critiques presse (1)
BDZoom
20 mai 2019
Un récit romanesque et poignant où la grande histoire et la fiction cohabitent agréablement.
Aujourd'hui, toutes nos villes alsaciennes ont une rue à la gloire de Turenne ! Lui, l'exécuteur des basses œuvres de Louis XIV ! Il a massacré tant d'alsaciens !
Viens me tenir compagnie... à deux, les heures passent plus vite.

Lire un extrait