Les Editions du Rocher (14/10/2020)
3.67/5   3 notes
Le corps humain fascine. Il nous interroge, nous interpelle, nous inquiète parfois. Il peut connaître des fausses notes et il en va de notre santé d'y être attentif.

C'est une histoire singulière que le docteur Antoine Piau raconte. Mêlant rigueur scientifique et liberté de ton drolatique, il invite chacun à revisiter son enveloppe charnelle sous un angle original.

Le temps d'une journée, du saut du lit au sommeil réparateur sans oublie... >Voir plus
Que lire après 24 heures dans la vie du corps humainVoir plus
L'auteur commence par un avant-propos, d'où l'on peut tirer : « Nous n'avons pas voulu écrire un manuel d'anatomie, vous expliquer la vie du corps organe par organe, du haut vers le bas et du bas vers le haut. Ce que nous avons souhaité, c'est garder le corps comme un ensemble et vous montrer comment cet ensemble agit » (page 11).

Ensuite se succèdent des chapitres qui prennent pour titre un moment précis de la journée comme par exemple sept heures trente, midi, vingt heures. Au nombre de neuf, ils exposent chacun en moyenne une demi-douzaine de points.

Ainsi pour le chapitre nommé Huit heures trente, on a les questions suivantes : le système immunitaire, Les amygdales, le cerveau, La mémoire, L'intelligence. À côté des descriptions, se trouvent assez souvent un texte proposant des conseils. On apporte par exemple des informations sur le régime alimentaire dit méditerranéen à la suite d'un exposé sur l'intestin grêle. Par ailleurs, on a également des avertissements sur le danger d'une pratique parfois répandue dans les réseaux sociaux. On déconseille ici de boire son urine et d'avaler des vitamines, infusions diverses, compléments alimentaires ou d'avoir recours à des produits qui relèvent de la drogue.

On relève ainsi page 93 : « une dose bien réglée de sommeil, une bonne poignée d'alimentation équilibrée, une pincée d'activité physique (…), vous laisse infuser et ça fait un cerveau tout-à-fait opérationnel ». Par cet exemple, on comprend que la philosophie de l'ouvrage est de rappeler ou donner des pistes d'hygiène de vie afin que tous les éléments qui composent notre corps aient le moins besoin de solutions médicamenteuses ou chirurgicales.
J𠆚i apprécié cette lecture.

J𠆚i trouvé ce livre très accessible. En effet, bien que l𠆚uteur soit médecin et que ce livre explique le fonctionnement du corps humain, il ne faut pas avoir fait x années d’étude en médecine pour le comprendre.

Lorsqu’il utilise du vocabulaire médical, Dr Antoine PIAU nous explique en nous imageant ce que cela signifie. Je trouve cela très parlant et cela évite de faire de multiple recherche !

C𠆞st un livre très intéressant parce qu𠆚u lieu de nous détailler chaque organe comme une liste de course, il nous explique chaque partie et fonctionnalité de notre corps en fonction de la journée. Que se passe-t-il la nuit ? Que se passe-t-il aux toilettes, pourquoi doit-on y aller ? Etc. de plus, le livre est divisé en plusieurs chapitres qui sont en fait des moments de notre quotidien tels que sept heures : au saut du lit ; sept heures trente : dans la salle de bain…

Je suis étudiante infirmière, j𠆚i donc déjà pu acquérir, au cours de ma formation, de nombreuses bases quant au corps humain. Cependant, j𠆚i beaucoup apprécié ce livre, car il ne fait pas qu𠆞xpliquer, Dr PIAU nous donne également quelques conseils pour avoir une meilleure hygiène de vie.

Que vous ayez ou non quelques connaissances de base sur le fonctionnement du corps humain, je vous conseille cet ouvrage qui complétera vos connaissances.

Videos de Antoine Piau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Piau
Antoine Piau est médecin et régulièrement invité en tant que chroniqueur dans le Magazine de la Santé, sur France 5.
Habitué des univers animés (les urgences obligent !), découvrez l'interview feel good de ce médecin qui vous donne des conseils pour être zen !
Pour découvrir son dernier ouvrage, 24 heures dans la vie du corps humain aux Éditions du Rocher, c'est par ici : http://bit.ly/39SixIt
#AntoinePiau #Medecine #BienEtre #France5 #Roman #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire
Nous suivre sur Facebook : Facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel