Editions du Rouergue (07/01/2015)
3.05/5   10 notes
Au printemps 2010, après une chute accidentelle d’un toit et un grave traumatisme crânien, la femme d’Antoine Piazza est plongée dans le coma pendant plusieurs semaines, à l’hôpital Trousseau de Tours. L’auteur et sa fille trouvent refuge dans une Maison des parents à proximité et s’installent dans l’attente. Va-t-elle se réveiller ? Avec quelles conséquences ? Les jours sont rythmés par les après-midis passés dans la chambre 802, « chambre non de la peur ou de l’es... >Voir plus
Que lire après Tours de gardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tours de garde ce sont les moments qu'Antoine Pazzia passera avec sa fille au chevet de sa femme dans le coma dans un hôpital de Tours.
Tout a commencé par un chat échappé à rattraper et une chute de 5 mètres à travers le toit d'une remise. Comme quoi la vie est une suite d'évènements imprévisibles et dramatiques quelquefois.
L'auteur raconte l'accident, sa fille témoin du drame et surtout l'hôpital et le personnel soignant. 40 courts chapitres sur ce monde, sur une maison des parents très célèbres à Tours mais qui peut les accueillir même si elle est réservée en priorité aux parents de jeunes enfants.
C'est le moment de l'attente, de la douleur, des craintes et des espoirs. C'est l'histoire d'autres tragédies...Des rencontres avec des fracassés et leur famille.
C'est très court mais Antoine Piazza avec peu raconte beaucoup et c'est poignant.
La ville de Tours est aussi un personnage de ce roman, il nous permet à nous aussi de prendre de la distance, de sortir de cet univers détestable mais indispensable ...J'y ai découvert l'histoire de Fritz l'éléphant, empaillé en 1902, et toujours visible dans un parc...

Sans pathos dit la 4 e de couverture, c'est certain il n'y a pas d'emphase dans ces lignes mais il y a de quoi nous émouvoir, forcément. Des descriptions techniques, des regards, celui des soignants et un cheminement vers ce réveil..
Rien n'est facile dans ce livre, si mince et si puissant.
Superbe mais traumatisant. Une lecture qui n'est pas légère qui m'a bousculée.

C'est le premier livre que je reçois dans le cadre d'une opération Masse Critique et je suis très contente d'être tombée sur celui-ci. En effet cela correspond au genre de récit qui m'attire: faire part d'une expérience de vie, comme une photo qui prend une scène à un instant t, sans connaître l'avant ou l'après.
Il faut quelques pages pour comprendre la situation, identifier les personnages puis on pénètre dans ce récit jusqu'à la fin sans le lâcher. Non pour son suspens mais parce que l'on est happé dans le quotidien de cet homme et qu'on ne peut pas le laisser seul. Seul face à son destin, face à l'incertitude et l'angoisse... Alors on l'accompagne jusqu'au bout. Avec lui, on attend qu'un autre jour se passe à la maison des parents, avec lui on attend des signes de vie de sa femme.
Antoine PIAZZA ne donne pas dans le pathos et donne peu de détails sur l'état médical de sa femme, pourtant le lecteur perçoit la douleur de cet homme. On ne peut que s'imaginer a sa place.
L'auteur a eu le courage de livrer la version de la vie qui continue. Peu importe ce qui arrive, il y a un quotidien qui continue. Peu importe le lieu, il y a une routine qui se crée, des liens qui se tissent même si tous sont la a attendre qu'un de leur proche guérisse. A côté des blessés, il y a des vivants. Des vivants qui n'ont pas le droit de se plaindre car ce ne sont pas eux les malades. Alors ils doivent gère seul leur douleur.
Le récit d'Antoine PIAZZA est celui d'un homme courageux et intelligent. On regrette presque que l'auteur ne soit pas allé un tout petit peu plus loin sur les ressentis de ceux qui vivent ces épreuves. La distance est parfois un peu trop forte et le lecteur peut rester un peu sur sa fin.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, et je l'ai choisi par curiosité, ayant envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur que j'avais déjà abordée avec son Roman fleuve l'an dernier. Tours de garde nous entraine dans le quotidien d'un homme qui attend que sa femme sorte du coma après un traumatisme crânien. Il nous raconte les moments d'attente à l'hôpital, les incertitudes, l'atmosphère particulière des hôpitaux qui semblent être un monde à part. Il nous raconte aussi ses sorties dans le rues de Tours, son logement à la Maison des parents, tenue par une équipe de bénévoles zélés mais un peu âgés, et le lien qui se créé un peu avec les autres familles de malades. On se comprend, on se parle peu, mais on est tous là pour les mêmes raisons, avec plus ou moins de chance quant à une hypothétique guérison de la personne aimée... L'écriture d'Antoine Piazza est toujours aussi précise et presque journalistique. Peu de sentiments et d'émotions dans ce livre, ce que j'ai regretté. Un bon moment de lecture, mais l'on reste un peu en dehors de cette histoire.
Comment ai je pu lire un livre pareil!!! J'ai eu la grande chance d'avoir Camille au télephone, elle voulait connaitre des informations sur sa future retraite de l'hopital, et tout naturellemnt nous avons parler de son accident, elle m'a expliquer alors que l'homme de sa vie, son mari, avait ecrit un livre sur cet incroyable moment de leur existance. Il y avait tellement d'amour dans ses paroles que j'ai eu envie de le lire, de comprendre et surtout de relativiser.
C'est chose faite, un moment merveilleux, simple ou l'amour est present à chaque page. Merci Camille au plaisir de vous avoir au téléphone à Bordeaux... Bien-sûr merci à votre mari Monsieur Piazza il écrit divinement bien vous avez raison!
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions le Rouerge et le site Babelio, grâce auxquels j'ai reçu ce livre, gagné lors d'une Masse Critique. Ainsi, j'ai enfin pu découvrir Antoine Piazza. Dans ce récit, il nous raconte une période de sa vie, lorsque sa femme, Camille, s'est retrouvée dans le coma durant plusieurs semaines, après avoir fait une chute de plus de cinq mètres. C'est sa fille qui l'a appelé pour le prévenir. Camille a subit un grave traumatisme crânien.

L'auteur nous parle de l'hôpital, du personnel, des malades et de leurs familles qu'il croise dans la "Maison des Parents" (dédiée aux familles qui ont un proche dans le coma). Il aura fait des rencontres, discuté avec les malades et leurs proches, et nous le raconte dans un récit qui n'est absolument pas larmoyant. Les chapitres sont très courts, et on découvre une nouvelle situation, de nouveaux personnages, à chaque fois. Il faut s'y habituer, c'était assez déroutant au début.

Pour conclure, c'est un livre que j'ai trouvé intéressant à découvrir, d'autant plus qu'Antoine Piazza ne s'apitoie pas sur son sort, ni celui de sa femme, mais il se contente plutôt de nous raconter cette période de sa vie, quelques passages de la vie du personnel infirmier, des patients et de leurs familles... On rencontre tout ce monde, on se rend compte à quoi tient la vie...
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

critiques presse (2)
Actualitte
17 mars 2015
De l'implicite d'ailleurs naît le trouble du lecteur, presque gêné de ne pas savoir toujours observer plus de distance avec les épreuves de sa propre vie.
Lexpress
09 février 2015
Antoine, lui, aura multiplié les rencontres, observé les malades et leurs proches, discuté avec le corps médical... Son récit, minutieux, instructif, jamais larmoyant, se révèle, malgré la gravité du sujet, des plus plaisants.