Hauteville (02/03/2022)
3.93/5   7 notes
"Je suis une hypocrite. Je suis pétée de thunes et je fais semblant d'appartenir à la classe moyenne. J'ai peur de perdre mon couple et ma famille mais je fais comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je ne fais pas confiance au gouvernement mais je demande aux gens de me faire confiance et de m'élire au gouvernement. Moi-même, je ne me fais pas toujours confiance."

Charlotte Walsh est candidate au Sénat lors d'élections de mi-m... >Voir plus

Karine1806
  03 avril 2022

En 2017, Charlotte, 47 ans, épouse, mère et Directrice brillante, se présente aux élections pour le Sénat. Elle quitte donc un travail, une maison et toute une vie pour s'installer, avec sa famille, en Pennsylvanie.
S'en suit la campagne éprouvante de Charlotte lors de laquelle tous les coups sont permis, même les pires!
L'acharnement à démonter le candidat concurrent, à faire valoir ses idées est un long chemin qui a un prix, c'est ce que l'on découvre avec un effroi qui nous rend captif de cette histoire qui reflète une réalité alarmante: être une femme, même maintenant, reste un « défaut » aux yeux de trop de personnes….
Écrit dans un style formel avec une plume légère, l'auteure a su « vulgariser » le sujet afin que le récit soit accessible et compréhensible.
Charlotte est déterminée, forte, elle incarne « la femme » inspirante que beaucoup souhaiteraient être. Cela la rend attachante et fait que l'on adhère tout de suite à sa lutte. de plus, les attaques qu'elle subit, les humiliations qu'on lui fait vivre la rendent encore plus courageuse et mettent en lumière quelque chose d'intense: le pouvoir et la force des convictions et des engagements.
Les concessions d'une campagne, les tensions avec son conjoint, l'épuisement sont décrits au travers de descriptions prenantes et brillantes.
La communication à l'extrême et, par défaut, la manipulation, représentent bien la culture politique américaine, jamais dans la mesure!
Les coulisses d'un monde à part, voici ce que raconte ce roman. J'ai apprécié d'en savoir plus sur le sujet, cela m'a aidée à comprendre certains choix qu'on pu faire les américains lors d'autres élections. J'ai aussi pu faire beaucoup de liens avec ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière ces temps et valider ce que je pensais, à savoir d'où ils tirent leurs modèles de campagnes….
Labibliothequedelodie
  16 juin 2022
Charlotte Walsh se présente au Sénat et pour cela, elle quitte son poste prestigieux pour retourner dans sa ville natale pour y faire campagne.
On va suivre son quotidien avec son mari, leur histoire d'amour qui bat de l'aile, leurs enfants. Et surtout, la campagne, et les questions qu'elle peut se poser là-dessus.
L'histoire est écrite à la troisième personne.
En bref, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire parce que le style d'écriture ne me correspond pas. J'ai trouvé que ça apportait peu d'intérêt aux émotions des personnages ce qui compliquait mon envie de m'attacher à eux.
Zalie
  11 février 2022
Votez Charlotte Walsh est un roman qui m'a plu. Il se lit aussi facilement qu'un roman dit "feel-good" et on y trouve ce qui fait le succès du genre ; une histoire à rebondissements, un amour qui sombre, une amitié mise à mal et de l'humour. Tous les ingrédients sont donc présents pour passer un bon moment de lecture, et c'est franchement le cas. Jo Piazza y explore le destin d'une femme en politique, candidate au Sénat américain, de mises en scène en révélations, de révélations en coups bas.
C'est aussi une réflexion sur le couple, lorsque le destin de l'un limite les choix de l'autre. C'est enfin un roman résolument féministe, dans le bon sens du terme , qui plaira à nombre d'entre nous !
J'en recommande donc chaudement la lecture.
TheLovelyTeacherAddictions
  19 avril 2022
Un roman qui nous entraîne dans les coulisses de la politique, dans la course au Sénat américain. L'auteur va nous offrir un roman dynamique et intéressant qui abordera avec justesse des thématiques importantes et tellement d'actualité. Tous les coups seront permis et nous verrons bien qui remportera le gros lot.
j'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ce récit. Nous sommes plongés au coeur d'un système électoral américain certes très particulier mais qui n'est pas sans nous rappeler que le monde de la politique est fait de mensonges, de trahisons et de fausses promesses. Notre héroïne aura t-elle les épaules assez solides pour garder le cap et préserver ses secrets?
Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..