Elbée (Illustrateur)
Éditeur : La Lorempière (01/11/2007)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Shrulk
  01 janvier 2015
Mes origines vendéennes m'ont naturellement conduit à vouloir découvrir ces auteurs, j'ai donc lu « La vache a mis le temps », téléchargeable gratuitement sur le site pibucelbee.free.fr.
Qui a déjà parcouru la campagne vendéenne reconnaîtra sans peine l'architecture des bâtiments de fermes et certains noms de lieux. Les personnages utilisent des expressions typiques, sans pour autant user du patois qui, s'il a pour moi beaucoup de saveur, rend vite incompréhensibles les dialogues quand il est retranscrit tel que certains authentiques vendéens le parlent.
Le dessin est très réaliste, la mise en page classique, on est en plein dans le style ligne claire.
Il s'agit là d'une BD humoristique, avec un humour basé essentiellement sur des jeux de mots et un comique de répétition.
L'histoire est simple, on pourrait même dire simpliste sans l'apparition dans les dernières planches d'un nouvel élément qui ajoute une dimension critique envers la société de consommation.
Il ne s'agit pas pour autant d'une mauvaise BD, on sent bien que les auteurs n'ont pas souhaité en faire autre chose que ce qu'elle est : l'histoire comique d'un petit groupe de vendéens évoluant dans le monde de l'élevage bovin.