Presses de la Cité (04/07/2006)
3.5/5   3 notes

Illustré de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte. Envoi manuscrit de l'auteur en page de faux-titre. La fin de l'Empire mandchou. Les premières révoltes. Le déferlement japonais. La Chine et le Vietnam. La Révolution culturelle.
Que lire après La Chine de MaoVoir plus
La Chine au temps de Mao par un spécialiste du sujet, Roger Pic. Livre simple et très accessible pour une approche du pays à l'époque du Grand Timonier.

C'est dans cette Chine qui, en plus de la misère et de la tyrannie, doit subir l'occidentalisation forcée, que le 26 décembre 1893, à Chaochan, le "Pays des hibiscus", dans la province du Hounan, chez les Mao Yen-cheng, une famile de paysans, voit le jour un garçon prénommé Tsé-toung.