EAN : 9782350462059
Filigranes (03/03/2011)
3.25/5   4 notes
Présentation de l'éditeur :

Dans une perspective plastique et documentaire, Les désordres de la bibliothèque présente un ensemble de photomontages manuels de bibliothèques privées et publiques. Il est accompagné d'un essai, La bibliotheca obscura, portant sur la première photographie publiée de bibliothèque réalisée par W.H.F. Talbot en 1844. L'ouvrage s'ouvre sur un préliminaire de Christian Prigent. Quel est le sens d'une image de bibliothèque sinon... >Voir plus
Que lire après Les désordres de la bibliothèqueVoir plus
"On doit à l'Anglais William Henry Fox Talbot la première photographie publiée de bibliothèque , la planche VIII de l'ouvrage - The Pencil of Nature- paru en 1844. Talbot présente alors ses- photogenics drawings - et ses calotypes, en un ouvrage de 24 planches, chacune accompagnée d'un texte les commentant. Il inaugure ainsi la tradition du livre de textes et de photographies"

Trouvaille faite à la médiathèque (toujours) à partir d'une table thématique autour de la lecture, m'a fait découvrir les photomontages de Muriel Pic de bibliothèques, qui émeuvent, amusent... des savants désordres, animés, habités de dessins, photographies, petits objets personnels. Avec la double découverte de l'Anglais William Henry Fox Talbot... photographe très inventif...du XIXe siècle !

Une très intéressante préface de Christian Prigent (2008)
" Ce que nous montrent les images composées par Muriel Pic, c'est bien sûr
qu'une bibliothèque, ainsi photographiquement saisie et fixée, puis redécoupée et abstraitement recomposée, dessine le blason de celui à qui elle appartient et, nous montrant ce qu'il lit, nous dit qui est celui qui la possède.

Mais au-delà, elles suggèrent que le tableau d'une bibliothèque est toujours
l'écu héraldiquement armorié de ceux qui ne vivent pas que de vivre mais aussi de parler de la vivre en livres-l'humanité, en somme.

D'où un peu d'émotion. Et l'idée qu'on aimerait glisser entre tous les livres déjà là sa propre petite tranche d'humanité imprimée pour qu'elle s'y cale, épaulée et poussée par la théorie entière de tout ce qui fut auparavant imaginé, pensé, écrit puis entassé sur des étagères avant d'être voué à la grisaille sédimenté du temps. (p. 9)

Du bonheur pour les yeux !!....Un livre attrayant , par sa couverture, déjà, et ensuite par ses photomontages très colorés et dynamiques, excellemment mis en page, toutes ces bibliothèques "inspirées" s'étalent en double page, sans omettre un texte érudit et précis par Muriel Pic ,sur "La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot" !!

[voir : https://www.alamy.com/a-scene-in-a-library-plate-viii-from-the-pencil-of-nature-by-william-henry-fox-talbot-image213033097.html ]

11/12/2020
Je n'ai pas compris ce livre, peut-être ne suis-je pas encore prête à le comprendre,
Je n'en ai pas saisi la subtilité

250 caractères sont obligatoires alors j'essaie de combler... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Cet enchaînement de livres m'apparaissait comme traversé par le souffle d'un magicien qui se tenait là en suspens, appliquant une loi surnaturelle. Et plus je m'immergeais dans le sens profond de cette bibliothèque, plus cette impression se renforçait et se confirmait. de l'ordonnancement des livres émergeait sous une forme toujours plus claire une série d'images, de motifs déterminés et d'idées originelles, et derrière cette complexité je voyais finalement surgir clairement la figure dominante de l'homme qui avait construit cette bibliothèque. - Ernst Cassirer à propos de la bibliothèque d'Aby Warburg (p. 51)
Toute passion, certes, confine au chaos des souvenirs. Mais j'irai plus loin : le hasard, le destin, qui de leurs couleurs imprègnent le passé sous mes yeux, ils s'offrent là en même temps aux sens, à travers l'habituel fouillis de livres. Car ce genre de possession, qu'est-ce d'autre qu'un désordre où l'habitude s'est faite si familière qu'elle peut apparaître comme un ordre ? [...]tout ordre, dans ces domaines précisément, n'est qu'un état de suspens au-dessus de l'abîme. - Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque (1931)
Il n'est pas mauvais que nos bibliothèques servent aussi de temps à autre de pense-bête, de repose-chat et de fourre-tout. - Georges Perec , Penser / Classer (1985)