AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352830580
46 pages
Mosquito (08/09/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :

A Paris, alors que l'on construit le premier métropolitain, une terrible créature semble engloutir les ouvriers... Léontine, Bombardon et le chien Flic vont tenter de découvrir la mystérieuse chose qui se cache dans les sous-sols de la capitale ! Une aventure pétillante, emprunte de nostalgie pour une science-fiction délicieusement rétro.

Que lire après La créature des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous savez, souvent les romans-feuilletons ont des noms effrayants et grand-guignolesques, histoire de faire bien, et sont souvent au final beaucoup moins effrayants que ce que les gens peuvent penser en en entendant parler. Cette BD les rejoindra jusque sur ce point. Sur une ambiance légère, une enquête bien ficelée à la Belle Époque sans prétention fait franchement du bien.
Ce qui n'en fait pas pour autant un sans-faute : la mémé Tartine fait tout le boulot tandis que l'autre reste dans l'ensemble avant tout un faire-valoir inutile. Et puis vient le dénouement de l'enquête, et là les choses s'accélèrent bien trop : savant fou à la clé, on débarque dans un ensemble foutraque d'anachronismes et d'exotisme. Alors d'accord, hommage au feuilleton, mais on aurait bien aimé une créature des ténèbres qui vaille davantage son nom que ce que nous avons en définitive (et moins facile à dégommer). On s'attend à une grosse révélation qui au final ne tombe jamais ; y aurais-je apprécié une dimension lovecraftienne ? Oh non, je n'irais pas jusque-là ; mais je pense malgré tout que la bête en question est montrée bien trop vite et si elle serait impressionnante face à nous, paraît bien moins terrible sur le dessin. Sans compter qu'elle est au final assez absente du récit, bref : même pour une histoire légère, quelque chose de bien trop peu iconisé.
Commenter  J’apprécie          30
(...)
Après Bastos et Zakousky, Chafouin et Baluchon, L'Ecole Abracadabra… La Créature des ténèbres est une nouvelle occasion pour les deux auteurs de collaborer. le résultat donne un récit un brin loufoque et déjanté. le scénario ne souffre aucun temps mort. Sitôt réunie, la fine équipe mène le tempo sans mollir, François Corteggiani a réalisé un scénario net et sans bavures : plus l'enquête avance et plus le trio se retrouve dans une situation inextricable, le tout accompagné d'un comique de situation drolatique et de nombreux jeux de mots. L'auteur situe également, à plusieurs reprises, le contexte historique qui sert à compléter le tableau. L'ensemble est frais, divertissant mais assez compliqué pour un jeune lecteur.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
24 octobre 2011
Ici, pas le temps de s'ennuyer, l'intrigue file à cent à l'heure et le dessin nerveux et suggestif de Pierre Tranchand est en phase cinétique avec l'action trépidante, sans omettre l'indispensable décor Art Nouveau.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
26 septembre 2011
François Corteggiani, qui a notamment rodé son savoir-faire de narrateur (et dessinateur) à l’école de Pif Gadget ou du Journal de Mickey, inscrit ici volontairement son intrigue dans la lignée des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi. Jusqu’à risquer le décalque un peu trop appuyé, même si cette série est dûment citée par le biais d’un clin d’œil en cours de récit [...]. Heureusement, ce patronage ne se révèle pas, au final, trop pesant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Pica (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pica
Les profs refont l'histoire 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}