Editions 84 (25/05/2005)
3.39/5   9 notes
Parce qu’ils étaient issus des amours de femmes françaises et de soldats allemands durant la seconde guerre mondiale, ces enfants ont du subir le rejet, la souffrance et le secret de leurs origines. Devenus adultes, ils témoignent de leurs vies et de leurs quêtes de leurs origines.
Que lire après Enfants maudits : Ils sont 200 000, on les appelait les enfants de 'Boches'Voir plus
Terriblement émouvant, tragique, ce livre témoigne d'un épisode triste mais tabou de la guerre. Il traite à la fois du secret, des origines, de la quête d'un parent et d'une identité. Chacun des témoins a du lutter pour dévoiler des secrets bien lourds à porter.
Très professionnel, sans aucun jugement ni dénigrement, les deux auteurs nous livrent ici une série de témoignages poignants sur les enfants de la deuxième guerre mondiale. Les enfants de boches comme on les surnommait autrefois, nés d’une mère Française et d’un père Allemand, ceux-ci n’ayant commis qu’un seul crime, celui de naître…

Rejetés par la société de l’époque dont les mœurs étaient très différentes de celles d’aujourd’hui, ces enfants, devenus adultes ont souffert et souffrent encore pour certains de tant d’injustice et d’intolérance. Etant donné le « tabou » de ce sujet à l’époque, ce livre (le seul je pense) permet à toutes ces personnes de sortir de l’anonymat et de raconter leur histoire avec beaucoup d’émotion et de sensibilité.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\

Lien : http://www.chibigeeky.be/enf..