Le manoir, c'est la Maison Blanche, la résidence des présidents américains en exercice, du 1600 Pennsylvania Avenue à Washington D.C.
Toutefois, l'essai de
Maurin Picard n'est pas une histoire de la célèbre demeure, mais un patchwork d'anecdotes.
Sur une trentaines de chapitres (y compris l'introduction et la conclusion), on rentre dans l'intimité des familles présidentielles, souvent témoin de leur malheur ou de leur drames privés.
Pas réellement une incursion dans la Grande Histoire dont l'écho nous parvient quand même à intervalles réguliers (les guerres, les assassinats, les scandales), mais une multitudes de petites histoires écrit dans un style assez dynamiques et dans des chapitres assez courts. C'est même un peu trop court parfois ; on aimerait en savoir plus et on est un peu frustrés par moment, d'autant que la bibliographie fourmille surtout (et c'est évidemment logique) de livres en langue anglaise.
On balaye ainsi plus de deux siècles de présidence américaine et si certains noms sont évidemment très connu (Lincoln, Roosevelt, Kennedy,
Obama…), d'autres valent un petite redécouverte (Adams, Johnson, Truman...)
Le recueil, très agréable à lire au demeurant, possède un défaut éditorial à mon avis. Les notes, très intéressantes et très nombreuses sont reléguées en fin d'ouvrage et supposent un va et vient constant qui alourdissent un peu la lecture. Mesdames et messieurs des éditions Perrin, en bas de page, cela aurait fluidifié un peu plus la lecture pour un public néophyte.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire américaine mais qui veulent en avoir une vue un peu décalée, cette ouvrage est une porte d'entrée très accessible et facile à lire.