EAN : 9782200293086
Armand Colin (02/07/2014)
4.17/5   3 notes
L’ histoire du monde musulman entre le IXe et le XVe siècle est féconde et contrastée dans un monde immense qui s’étend du Gange au Tage. L’étude des principaux événements souligne la profonde mutation des sociétés et des États. Dans cette ère troublée, marquée par de nouvelles invasions, les signes d’une crise durable ne manquent pas tant sur le plan économique qu’intellectuel. Mais réduire cette période de l’histoire de l’Islam à un lent déclin serait méconnaître ... >Voir plus

Kjeld
  22 mars 2015
Un livre qui se dévore très facilement. Christophe Picard a parfaitement réussi l'exercice de synthèse peu évident vu l'amplitude temporelle et géographique du sujet. L'ajout de textes d'époque avec des extraits le long du raisonnement donne une illustration et une authenticité aux propos. Sans compter le très bon outil qu'il représente pour des étudiants de concours.
L'ouvrage est peut-être un peu compliqué pour ceux qui ne sont pas introduits au sujet. Il reste cependant accessible et donne une vision très globale et structurée.
Joad
  09 février 2017
C'est de synthèse dont il est question.
Ce petit ouvrage est une première approche à l'islam et l'Islam médiéval. Concrètement, les chapitres se suivent de manière aérienne dans un essai d'invitation à un nouveau monde.
Ornées de sources utiles, les chapitres s'engloutissent et se fichent agréablement: ce n'est pas un imbuvable manuel, mais un livre qui peut même se lire en dehors de tout concours, un soir d'été dans le Dar al-Islam.