Éditeur : José Corti (07/03/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

De la Beauce aux Cévennes, l'auteur égrène rencontres, souvenirs et méditations au cours de pérégrinations à travers les campagnes. Marcheur infatigable mais sans exploits, ami des chats, des oiseaux et des compagnons de rencontre, il accorde à l'errance la valeur symbolique d'un mode d'être et de penser.

Un vagabondage mêlant réalité et imagination, dont notre marcheur revendique le caractère d'improvisation joyeuse : " Si les gens n... >Voir plus

Danieljean
  22 février 2016
Ces récits (courts chapitres, l'idéal pour lire en flânant) nous conduisent en Berry (une fête foraine à La Châtre, sur les pas De Balzac à Issoudun), en Auvergne (où l'auteur subit un orage qui lui permet de se poser des questions très intéressantes sur la vie, la mort et tout ça…), en Touraine et dans les Cévennes (sur le sentier d'un célèbre écrivain écossais). Les paysages sont prétextes à des réflexions, des méditations, souvent amusantes, parfois hilarantes, toujours pertinentes, sur les cafés, la météo, les chambres d'hôtels et leur plomberie.
THonigerTHoniger   18 janvier 2014
Je me méfie des expéditions lointaines entreprises par des voyageurs incapables de faire le tour de leur chambre. Ce qu'on ne sait pas découvrir à deux pas de soi, on ne le trouvera pas mieux aux antipodes.
DanieljeanDanieljean   22 février 2016
la marche solitaire engendre une certaine monotonie