Éditeur : Presses Universitaires de France (18/11/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Dès qu’il est question d’approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l’Ecole de Palo Alto est une référence incontournable. Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu’on a réuni sous le nom de l’Ecole de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu’on ne peut pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il év... >Voir plus

Cyelle
  07 janvier 2018
Une collection "Que sais-je" qui propose de présenter et introduire de manière synthétique et à la fois très complète sur un sujet. Ici l'école Palo Alto.
L'école Palo Alto désigne un groupe de chercheurs référents dans leur domaine de compétences: psychologie, systémie et communication.
Ce guide présente et introduit ce courant:
- Contexte historique
- Acteurs de référence
- Principaux apports théoriques
- Pratiques
- Une bibliographie pour compléter et ouvrir à une lecture plus spécifique.

DubsjpDubsjp   14 août 2020
En effet, que se passe-t-il concrètement en chacun de nous ? Nous ne percevons pas la réalité, mais nous sommes confrontés à deux réalités : celle qui existe objectivement en dehors de nous (la "réalité de premier ordre") et celle qui est en quelque sorte l'aboutissement de nos perceptions et de nos jugements (notre "image du monde").
(p 109)
DubsjpDubsjp   14 août 2020
L'univers de la communication est subjectif
L'univers de la communication n'est pas un monde d'objets, il n'a pas de réalité objective ; c'est un univers de perceptions et de significations (ce n'est pas telle chose qui compte pour moi, mais la perception que j'en ai et le sens que je lui donne) qui n'a de réalité que subjective.
(p 76)