Éditeur : Presses Universitaires de France (09/10/2019)

Note moyenne : 2.64/5 (sur 7 notes)
Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. À l'heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s'il en est de son utilité et de son actualité.
Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle r... >Voir plus

Tom_Otium
  22 août 2018
Voilà un petit bouquin (128 pages) dense et étonnant. Et plus on avance dans sa lecture, plus ça devient intéressant. le dernier chapitre parle de l'évolution de la politesse. Alors avec toutes les incivilités qu'on subit au quotidien j'aurais aimé que l'auteur balance beaucoup plus. J'ai été très déçu à ce niveau là. Qu'importe, je ferais vais continuer mes recherches et écrire un article sur ce sujet qui mérite un ouvrage à part entière.
Passons, le chapitre précédant est le meilleur, il pose tous les principes fondamentaux. Il y a aussi 2 chapitres sur toutes les règles du savoir-vivre. Et c'est là que ça fait bizarre. Ces règles sont souvent hyper précises et plus vraiment utilisées ou alors uniquement dans certains milieux. J'ai souvent eu l'impression d'un voyage dans le temps à une époque lointaine où la sociabilité avait une importance primordiale et où on prenait le temps de satisfaire à toutes ses obligations.
A l'heure d'internet et des réseaux sociaux évidemment tout a changé. Cette révolution technologique et sociale n'est pas abordée du tout dans ce livre qui aurait donc bien besoin d'une mise à jour. le premier chapitre est un historique assez fascinant qui nous transporte dans un passé révolu où les gens, enfin les classes supérieures, accordaient une attention extrême au moindre geste, mot, vêtement et manière de le porter. Il semble que notre postmodernité ait balayé tout cela dans une sorte d'inversion des valeurs assez frappante.
Lien : https://lesensdelaformule.bl..