AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130583240
128 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (19/10/2010)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. À l'heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s'il en est de son utilité et de son actualité.
Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tom_Otium
  22 août 2018
Voilà un petit bouquin (128 pages) dense et étonnant. Et plus on avance dans sa lecture, plus ça devient intéressant. le dernier chapitre parle de l'évolution de la politesse. Alors avec toutes les incivilités qu'on subit au quotidien j'aurais aimé que l'auteur balance beaucoup plus. J'ai été très déçu à ce niveau là. Qu'importe, je ferais vais continuer mes recherches et écrire un article sur ce sujet qui mérite un ouvrage à part entière.
Passons, le chapitre précédant est le meilleur, il pose tous les principes fondamentaux. Il y a aussi 2 chapitres sur toutes les règles du savoir-vivre. Et c'est là que ça fait bizarre. Ces règles sont souvent hyper précises et plus vraiment utilisées ou alors uniquement dans certains milieux. J'ai souvent eu l'impression d'un voyage dans le temps à une époque lointaine où la sociabilité avait une importance primordiale et où on prenait le temps de satisfaire à toutes ses obligations.
A l'heure d'internet et des réseaux sociaux évidemment tout a changé. Cette révolution technologique et sociale n'est pas abordée du tout dans ce livre qui aurait donc bien besoin d'une mise à jour. le premier chapitre est un historique assez fascinant qui nous transporte dans un passé révolu où les gens, enfin les classes supérieures, accordaient une attention extrême au moindre geste, mot, vêtement et manière de le porter. Il semble que notre postmodernité ait balayé tout cela dans une sorte d'inversion des valeurs assez frappante.
Lien : https://lesensdelaformule.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EudoxEudox   07 janvier 2021
La politesse ne peut être réduite à un système formel et superficiel de règles de convenance plus ou moins arbitraires. Elle agit sur l'affectivité profonde de l'individu, sur l'image et l'estime de soi, sur le rapport à autrui. Elle est fondée sur des valeurs et des principes qui répondent aux besoins les plus fondamentaux de facilitation et de régulation des interactions sociales. C'est pourquoi elle repose sur l'adhésion et se régule dans le symbolique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : sociabilitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre